RETRAIT DU RETARD SANCTIONNÉ PAR 1 ABSENCE AU LYCÉE

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
MAMAN PARLE a lancé cette pétition adressée à Ministre de l'éducation nationale et à

Monsieur le Président,

Nous, les parents de lycéens, demandons le retrait définitif d'un retard sanctionné par une absence. C'est inadmissible qu'au lycée on considère un retard comme une absence, cela n'a aucun intérêt si ce n'est de rendre les relations conflictuelles entre un parent et son enfant et d'accentuer le décrochage scolaire. Les mots ne sont pas des choses mais ils veulent dire des choses. Un retard est le fait d'arriver tard, une absence est le fait de ne pas être sur un lieu où l'on devrait être. Cela porte confusion voire inquiétude pour un parent d'apprendre, par exemple que son adolescent aurait accumulé  10 absences ou plus dans le trimestre alors qu'il s'agit de 10 retards. Les mesures de responsabilisation devrait être utilisées afin d'aider les jeunes en cause. Et un avocat nous rappelle la mort d'un jeune ayant reçu une correction du fait de ses absences : « le pire encore dans cette histoire, c'est que les absences d'Oumar n'étaient en fait que des retards ». Plus jamais de quiproquo au lycée donc un retard doit être considéré comme un retard, une absence comme une absence. L'école de la République c'est avant tout l'esprit de JUSTICE. Nous demandons justice aux lycéennes et lycéens. Nous demandons le dialogue et le respect des jeunes avant la sanction à l'école, dans la rue ou ailleurs.

Cordialement.

Les parents pour la réussite scolaire des jeunes.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !