Pour une fiscalité intelligente et équitable

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Alain PRILLARD a lancé cette pétition adressée à Ministre de l'Economie et des Finances

Les mesures préconisées concernent tous les français qui paient l'impôt sur le revenu, la CSG et l'IFI et notamment les retraités qui sont parmi les catégories les plus maltraitées.

Elles pourraient être les suivantes :

1) Annuler la hausse de la CSG et si possible revenir à un taux unique.

2) Recréer une tranche de TVA sur les produits de luxe et augmenter légèrement le taux normal si cela est nécessaire pour les équilibres budgétaires,

3) Rétablir une tranche d'impôt sur le revenu à 48% pour revenir sur l'avantage accordé aux seuls hauts revenus lors de la refonte du barème de l'impôt par D. de Villepin,

4) Supprimer tous les impôts qui coûtent plus cher à recouvrer qu'ils ne rapportent, dont l'IFI et d'une manière générale simplifier les règles d'établissement de l'impôt; cela éviterait de décourager les étrangers qui voudraient s'installer en France et accepteraient donc d' y payer leurs impôts, de même que nombre de français qui pourraient souhaiter  revenir.

Cela permettrait en outre d'aller dans le sens d'un allègement des effectifs de la fonction publique.

NB : Si l'on devait rétablir l'ISF, le prévoir à partir d'un patrimoine relativement faible  sans exonérations et avec un taux compris entre 0,1 et 0,2% pour rétablir une charge réelle comparable à celle de 1982 (taux maximum de 1,5% avec une caisse d'épargne qui rapportait 8,5% - 0,75% aujourd'hui - et des obligations à 15%, le but poursuivi étant que l'ISF puisse être payé avec les revenus susceptibles d'être produits par les biens taxés

0 a signé. Prochain objectif : 100 !