Droit d'alerte Culturel lancé par le CASI Cheminots PACA

0 a signé. Prochain objectif : 500 !


Droit d'alerte Culturel

Alors que la crise sanitaire est durablement installée et que nos activités quotidiennes sont contraintes par les injonctions gouvernementales, certaines de ces activités restent désespérément inaccessibles.

Alors que le carcan imposé par cette pandémie ne nous laisse pas entrevoir un retour à une vie normale, certains pays européens desserrent l'étau de l'accès à la culture.

Aujourd’hui, au regard des choix gouvernementaux sur l'ouverture ou la fermeture des lieux pouvant accueillir du public, nous nous interrogeons sur l’inaccessibilité des lieux culturels.

Comment se fait-il que l’exécutif ne soit pas en capacité de tirer les enseignements de cette crise concernant le secteur culturel ?

En quoi les lieux culturels sont-ils plus dangereux que les centres commerciaux, les transports ou les lieux de culte ?

La culture est-elle essentielle aux yeux des décideurs ?

Chez nos voisins européens, les salles de spectacles restent ouvertes et accueillent du public avec un protocole sanitaire strict.

Celui-ci a fait ses preuves puisqu’aucun cas supplémentaire lié au virus n'a été recensé.

Dans plusieurs pays, des expériences scientifiques de concerts-tests démontrent que ceux-ci peuvent se tenir sans danger pour les spectateurs-trices.

Pour que la crise sanitaire mondiale ne devienne pas une crise sociale et sociétale, il est URGENT de permettre de retrouver le chemin des lieux culturels (cinéma, théâtre, espaces de débat, etc.)

Nous, élus/mandatés du CASI Cheminots PACA (Comité Activités Sociales Inter-entreprises), en charge des activités sociales et culturelles nous participons activement au mouvement de démocratisation de la culture pour les cheminots, leurs familles et leurs enfants.

En favorisant l'accès aux spectacles, en organisant des concerts, en proposant des initiatives culturelles, en aidant à la création artistique et intellectuelle, en proposant notre propre programmation lors du festival off d'Avignon au Centre culturel des Cheminots, nous sommes vecteurs du vivre ensemble et acteurs de l'émancipation des salariés.

Nous considérons que la culture est un domaine essentiel à l'épanouissement individuel ainsi qu'à la construction intellectuelle de notre jeunesse.

La culture est indispensable pour apprendre du monde d'hier, appréhender le monde d'aujourd'hui et construire celui de demain.

Les lieux culturels doivent RAPIDEMENT rouvrir pour que chacun d'entre nous soit l'acteur principal du scénario à venir.

Il est urgent de redonner vie au spectacle vivant !