Pétition fermée

BOSMONT/SERRE (02) RESPECT POUR NOS DEFUNTS!

Cette pétition avait 702 signataires

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/ossements-humains-disperses-bosmont-serre-1451731.htmlSuite aux travaux de reprises de sépultures qui ont commencé mi-février 2018 dans le vieux cimetière de Bosmont sur Serre (Aisne) et, au vu des nombreuses anomalies ou irrégularités dans la procédure pourtant très réglementée, nous vous invitons à signer cette pétition.

Le cimetière est aujourd’hui encore en chantier, les travaux en cours sont arrêtés depuis un mois sans que l’on sache pourquoi. Un grand caveau est actuellement toujours à ciel ouvert et, ce qui choque de nombreux habitants, c’est que l’on trouve épars dans le cimetière des ossements humains et des vestiges de cercueils laissés ainsi à la vue de tous. Outre l’état du cimetière, ce qui est tout aussi révoltant, c’est que de magnifiques pierres tombales, stèles, croix, plaques funéraires, colonnes…sont enlevées à la pelle mécanique sans ménagement et forment une décharge sauvage d’environ 35m de long en bordure d’un chemin rural à quelques centaines de mètres du village avec notamment un cercueil et des ossements humains. Ces faits sont graves et récurrents dans notre village où l’on fait peu de cas des défunts, de la mémoire des morts et de la sécurité des habitants.  En conséquence, au vu des articles de presse du journal l’Union et du journal l’Axonais du 29 mars 2018, au vu des nombreuses photos diffusées sur la page Facebook d’Alain Nice  le 30 mars 2018 et au vu du reportage diffusé sur France 3 Picardie le 2 avril 2018 à 19h, les soussignés prient instamment les autorités compétentes :

de faire cesser immédiatement les travaux
de prendre les mesures de salubrité publique (enlèvement des ossements, cercueil…) tant dans le cimetière que sur la décharge sauvage
de faire évacuer la décharge sauvage située au bord d’un chemin rural
d’effectuer une enquête approfondie pour vérifier si, d’un bout à l’autre du processus de reprise des concessions, la législation a été respectée
de vérifier si l’exhumation des corps a été effectuée avec décence et respect
que des sanctions soient prises à l’encontre des responsables

Alain compte sur vous aujourd'hui

Alain NICE a besoin de votre aide pour sa pétition “MINISTERE DE L'INTERIEUR: BOSMONT/SERRE (02) RESPECT POUR NOS DEFUNTS!”. Rejoignez Alain et 701 signataires.