RECONNAISSANCE DU DIPLÔME D’ÉTAT D'ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Madame Monsieur

Cette pétition a pour but la reconnaissance par les institutions et les organismes privés du diplôme d'état AES crée selon le :
décret général :

Décret no 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire)

Référence arrêté création (ou date 1er arrêté enregistrement) :
Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social

et reconnu par

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP : 25467
Source :
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=25467

Ce diplôme est sous la responsabilité de :

Autorité responsable de la certification
MINISTÈRE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES

Modalités d'élaboration de références :
Commission professionnel consultative du travail social et de l'intervention sociale

Qualité du(es) signataire(s) de la certification Directeur régional des affaires sanitaires et sociales

Pour information selon les textes en vigueur :

→ Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) fusionne les [diplômes d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et [d’aide médico-psychologique (DEAMP)
Source :

http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/les-fiches-metiers-du-travail-social/article/accompagnant-educatif-et-social-aes

Cette formation n'est pas celle d'un AMP !

La formation est organisée sur une amplitude de 9 à 24 mois, comporte 525 heures d’enseignement théorique dont 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialité et 840 heures de formation pratique.

En principe :

L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention :

Accompagnement de la vie à domicile : L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc.
Accompagnement de la vie en structure collective : L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Unités de Soins Longue Durée (USLD), Instituts Médico-Éducatifs (IME), etc.

Or aucune institution, ni association, ni organisme privé ne reconnait ce diplôme qu'ils assimilent à celui d'AMP ! et selon les les grille de salaire de la ccn 66 ou 51 démarre au premier niveau des AMP !!!!

Cette situation est INADMISSIBLE nous sommes tous passé par le diplôme ADVF ou ADVS puis AMP et maintenant dans le cadre de notre évolution de carrière nous sommes rétrogradés et humiliés en ne reconnaissant pas notre nouveau diplôme ! Nous sommes relégué à faire des toilettes en grande majorité

AUCUN centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), centres médico-psychothérapiques (CMP), centres psychothérapiques pour enfants et adolescents (CPEA) services de l’Assistance Publique (Paris) centres médico-psycho-pédagogiques (CMMP) centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) instituts médico-éducatifs (IME) centres d’aide par le travail (CAT), maisons d’accueil spécialisées (MAS)commissions d’éducation spéciale (CDES)maisons d’enfants à caractère social (MECS)Aide Sociale à l’Enfance (ASE) missions d’aide sociale (ex. : Rmi)

AUCUN NE RECONNAIT NOTRE SAVOIR FAIRE ET FAIRE SAVOIR ILS REFUSENT NOS CV SAUF POUR NOUS PROPOSER UN POSTE D'AMP !

GOUVERNANTS ! COMBIEN AVEZ VOUS PAYE CES FORMATIONS ? POUR QU'ON EN ARRIVE LA !

LE SOCIAL OUI ! MAIS A PERTE NON !

NOUS REVENDIQUONS UNE VRAI CONVENTION COLLECTIVE AVEC DE VRAIS AVANTAGES? NOUS VOULONS UNE RECONNAISSANCE IMMÉDIATE DE NOS ACQUIS ET NOTRE PROFESSIONNALISME

NOUS VOULONS UNE VRAIE GRILLE DE SALAIRE ET DES TEMPS DE TRAVAIL DE JOUR COMME DE NUIT VALORISES
NOUS NE POUVONS PAS RESTER DANS CETTE SITUATION NOUS SOMMES MALTRAITES PAR LE MANQUE DE RÉALITÉ SUR LE MARCHE DU TRAVAIL !

AIDES SOIGNANTS ,ÉDUCATEURS, AMP ,ADVS, ADVF, AS, nous sommes une VRAIE FAMILLE AIDEZ NOUS EN SIGNANT LA PÉTITION

ENSEMBLE GAGNONS LA BATAILLE DE L'ASSISTANCE AUX PERSONNES




Stéphane compte sur vous aujourd'hui

Stéphane JAH a besoin de votre aide pour sa pétition “MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES : RECONNAISSANCE DU DIPLÔME D’ÉTAT D'ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL”. Rejoignez Stéphane et 204 signataires.