Non à la corruption

Non à la corruption

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Olivier JONATHAN a lancé cette pétition adressée à ministeres des affaires étrangères et à

J’ai lancé cette pétition afin de dire : « stop à la corruption, stop l’appauvrissement de la communauté haïtienne de Guyane, stop à l’encouragement de la médiocrité ».

La mission d’un consul est régie par l’article 5 de la convention de vienne sur les relations consulaires. L’alinéa 5 de cet article dispose que :

-          Le consul doit prêter secours et assistance aux ressortissants, personnes physiques et morales, de l’Etat d’envoi (Etat d’Haïti).

Contrairement à cette disposition, le Consulat d’Haïti de Guyane a pour mission d’appauvrir la communauté haïtienne de Guyane au profit d’un petit groupe.  

Le 17 juillet 2019, un Consul est arrivée en Guyane. Elle n’a jamais été ni Consul, ni Vice-Consul. En outre, elle ne maîtrise pas la diplomatie, l’Administration et la langue de Molière.

Le 18 juillet, un jour après son arrivé, elle a pris 900 euros dans les recettes consulaires pour pouvoir acheter un Samsung Galaxy S10.

L’Etat met à sa disposition une voiture mais, comme elle n’aime pas cette voiture, elle a pris une voiture location de luxe dès son arrivé pour un montant de plus de 650 euros environs par semaine.

Elle a pris une chambre d’Hôtel pour un montant 120 euros par jour et elle a dit qu’elle ne quittera pas l’hôtel sans avoir trouvé une villa de 5 Chambres.

Elle ne mange pas n’importe quoi. Elle prend environs 50 euros tous les jours dans les recettes consulaires pour son repas.

Elle a eu environs 12 000 euros comme prime de déplacement.

Toutes ces dépenses sont à la charge de la communauté haïtienne de Guyane.

Il faut dire stop car il y a trop d’haïtiens pauvres en Guyane. Il y a trop d’haïtiens en Haïti qui ne peuvent pas gagner même 2 euros par jour.

Au consulat tout est payant. Un tampon et une signature coûte 20 euros au minimum.  Je demande à tous les Haïtiens de Guyane de se rebeller :

-          Il ne faut plus payer 20 euros pour mettre un tampon sur un extrait des archives délivré par l’archive nationale ;

-          Il ne faut plus payer 50 euros pour proroger un passeport délivré par l’Etat d’Haïti ;

-          ….

Vous, les associations haïtiennes de Guyane, vous avez pour mission de dire non à l’oppression de la communauté.

 

Cayenne, le 01/08/2019

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !