Interdire les offres de stage

Interdire les offres de stage

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Vincent MGL started this petition to ministère du travail

Les sites de recherche d'emploi et certains réseaux sociaux permettent la publication d'offres de stage. Il est légitime pour un étudiant de rechercher un stage pour se perfectionner ou découvrir le métier au sein d'une entreprise, beaucoup moins pour celle-ci de RECHERCHER un stagiaire. PROPOSER un stage avec des dates flexibles, sans exiger de maitriser des compétences/logiciels, en ayant un maitre de stage pouvant apprendre le métier au stagiaire est légitime mais malheureusement beaucoup trop rare.

Je pense qu'il serait trop chronophage de faire la distinction entre les vraies offres de stage et les offres d'emplois déguisés, sachant que de nombreuses offres ne sont pas forcément suffisamment détaillées pour prouver le salariat déguisé. Concernant les étudiants à la recherche de stage, je ne pense pas que cela leur porterai préjudice d'interdire la publication de ces offres car ils pourront toujours envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui les intéressent, cela limiterait donc le risque d'abus même si le risque zéro n'existe pas. Cela pousserait également les entreprises à poster des offres d'emploi en CDD/CDI/Freelance à la place d'offres de stage...

C'est également de l'argent en moins dans les caisses de l’État, car le stagiaire coûte beaucoup moins cher pour l'entreprise. De plus, cela contribue à la hausse du nombre de chômeurs car il est plus compliqué de trouver un poste fixe ou du travail en freelance à la sortie de ses études (et même plus tard !) étant donné que la plupart des offres que l'on trouve sur internet sont des offres de stage.

Afin de supprimer ces abus, je propose au Ministère du Travail de réfléchir à l'interdiction pour les entreprises de proposer des offres de stage sur internet.

Stop à l'esclavagisme moderne ! Agissons dès maintenant avant qu'il soit trop tard !

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!