Ce que les entreprises pourraient mettre en place pour soutenir les jeunes mamans.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Mareme BOSSER a lancé cette pétition adressée à ministère du travail et à

Cette pétition est un cri du coeur. Il est impératif qu’on arrête de stigmatiser les mamans actives au sein de l’entreprise. Cette pétition s’inscrit sur une forme de propositions d’actions  que les entreprises pourraient mettre en place pour soutenir les jeunes mamans de retour de congé maternité. Il faut que nous les incitions à mettre en place des actions plutôt que de développer toutes formes de stratégies pour licencier les mamans et recruter par la suite une jeune salariée sans enfants.
Le retour de congé maternité est difficile. Les jeunes mamans ne sont souvent pas prêtes à reprendre leur emploi juste là où elles l’ont laissé. Les employeurs ont besoin de le savoir  et d’y répondre.

La période entre la fin du congé maternité et les premières semaines de retour au travail sont sans aucun doute les plus difficiles pour de nombreuses working mom. Les entreprises peuvent sous-estimer l’épreuve émotionnelle et physique qu’engendre le fait de laisser un nourrisson pour réaffirmer leur attachement à l’exigence de leur carrière.

De nombreuses entreprises sont mal équipées pour encadrer leurs employées durant cette transition. Il s'agit d'une occasion manquée pour de nombreuses entités, et le résultat peut conduire à des conséquences désastreuses, tant financièrement qu'affectivement, pour toutes les personnes impliquées.

À un moment où  les mères  deviennent de plus en plus  l'unique ou la principale source de revenus pour leur ménage, et des recherches prédisent un accroissement de cette tendances il y a un besoin urgent pour les entreprises à investir dans les working mom d’aujourd’hui.

Quelques conseils et stratégies que les entreprises pourraient adopter pour soutenir une jeune  maman de retour au travail :

Les soulager . Alléger leur travail dans un premier temps pour réduire la tension émotionnelle et renforcer leur confiance. Fournir des options de planification flexibles — inciter les femmes à les utiliser.

Etre proactif. Créer un environnement où les jeunes mamans se sentent confortables d'explorer leurs options et savent où s'adresser pour la mise en place. Ne présumez pas qu’elles vont aborder le sujet sans y être invitées. Souvent les jeunes mamans  peuvent se sentir mal à l'aise d’exprimer leur inquiétudes ainsi que leur limites.

Favoriser le mentorat. Mettre en place un système où les employées expérimentées peuvent apporter leur  soutien.  Les jeunes mamans sont souvent accablées par le spectre des émotions qu'elles vivent qui peut varier de la pure tristesse, le sentiment de culpabilité et de colère, de frustration concernant leur corps qui a changé à de fugaces moments d'excitation d’être de retour au travail. Les mamans qui ont été dans cette situation peuvent être d'excellents mentors.

Défier le statu quo. Être novateur et ouvert d'esprit sur les nouveaux programmes et moyens de soutenir les working mom — même si personne d'autre ne le fait (coaching pour les mamans qui travaillent, transitions de la vie, cours d'yoga, etc..). Les initiatives  peuvent prendre de nombreuses formes et nécessitent un effort, car elles ne se développent pas toujours spontanément.

Investir dans la préparation du retour de congé de maternité.  Conçu pour aider les jeunes mamans à retrouver le top de leur performance, cela doit commencer juste avant le retour au travail. Toutes les femmes ne voudront pas de ce type de coaching, mais beaucoup pourraient en avoir besoin et surtout l'apprécier.

Etre à l’écoute. Juste parce qu'elle a l'air heureuse, ne supposez pas qu'une jeune maman qui travaille l’est forcément... Se rendre disponible pour être à l’écoute au besoin est une bonne réponse.

On présume souvent que les mamans de retour de congé maternité sont prêtes à simplement reprendre leur emploi là où elles l’ont laissé.  Souvent, la bonne réponse est de travailler ensemble pour aider les jeunes  mamans à se sentir motivées, créatives et prises en charge au cours de cette période de transition.

Merci de signer et partager au maximum cette pétition. Plus nous sommes nombreuses à le partager, plus la crédibilité de ces propositions peuvent aboutir à une proposition d’un projet de loi.

Merci!!!

Mareme B. BOSSER

0 a signé. Prochain objectif : 100 !