Pour l'expérimentation du Bail Social Paysan

Pour l'expérimentation du Bail Social Paysan

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
ReNouveau Paysan a lancé cette pétition adressée à Ministère du logement et à

Parce que 200 fermes disparaissent chaque semaine en France

Parce que 1 agriculteur se suicide chaque jour en silence

Parce que 15 000 personnes cherchent chaque année à s’installer comme agriculteurs, malgré les difficultés pour trouver du foncier et investir dans leur activité

Parce que la moitié des agriculteurs seront à la retraite dans 10 ans et qu’aujourd’hui un sur trois n’est déjà pas remplacé

Parce que 1/3 des agriculteurs qui s'installent n’est pas issu du monde paysan

Parce que 70% des ménages sont éligibles à un logement social mais que les bailleurs s'investissent rarement en zones rurales et quasiment jamais pour des paysan.ne.s.

Parce que la crise du COVID a montré le besoin pour les territoires de développer leur autonomie alimentaire et celle de ses habitants

Parce qu’une agriculture respectueuse de l’environnement, produisant des aliments sains et de qualité est nécessaire pour prévenir les crises sanitaires humaines

Parce qu’un réseau de plus de 12 000 professionnels du BTP s’engagent vers des pratiques de construction et de réhabilitation durables, économiques et écologiques

Parce qu’il est temps d’envisager de nouvelles façons d’habiter les territoires ruraux

Pour faciliter l’installation agricole et favoriser l’autonomie alimentaire des territoires

REDONNONS VIE AUX FERMES !

EXPÉRIMENTONS LE BAIL SOCIAL PAYSAN !

L’association ReNouveau Paysan s’engage pour accompagner les bailleurs sociaux et les collectivités à réhabiliter les fermes de leur territoire en écohabitats sociaux et paysans.

Basée dans les Pyrénées Atlantiques (64), son site expérimental est la ferme Mouliaa. L’association travaille en partenariat étroit avec le bailleur social public Office 64 de l’Habitat, le Conseil Départemental 64 et la Région Nouvelle Aquitaine pour redonner vie à ce lieu.

Elle est aussi soutenue dans son initiative par la Banque des Territoires, la fondation MACIF, le réseau France Active et la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Pour développer son innovation sociale, elle est accompagnée par des chercheurs de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (volet juridique), de l’Ecole Supérieure de Bordeaux Sciences Agro (volet agricole) et de l'Université de Rennes 2 (volet finance solidaire). Elle travaille également aux côtés de nombreux acteurs locaux du monde de l’habitat et de l’agriculture.

ENSEMBLE, tous ces partenaires souhaitent réhabiliter Mouliaa pour en faire une FERME INNOVANTE.

Mouliaa et les terres agricoles qui l’entourent sont ainsi devenues la propriété du bailleur social public Office 64 de l’Habitat pour y créer 6 logements sociaux à la location.

Deux de ces logements sont destinés à des paysans qui bénéficieront aussi, au sein d'un même bail, d’espaces professionnels et de terres pour y développer leur activité agricole indépendante.

Les quatre logements sociaux complémentaires sont conçus pour des familles souhaitant venir s’installer à la campagne. Du T2 au T4, ces logements permettront d’accueillir des foyers de toute génération. Ils disposeront de petits jardins pour améliorer leur autonomie alimentaire.

Le BAIL SOCIAL PAYSAN vise à proposer à des agriculteurs un logement à loyer modéré, des espaces professionnels et des terres agricoles à la location. 

Pour que notre modèle puisse être testé, nous avons besoin du soutien du gouvernement. Nous comptons sur les pouvoirs publics, au niveau de l’Etat, pour travailler à nos côtés afin de tester cette solution innovante qui permettra de redonner vie à nos fermes et nos territoires. ENSEMBLE, expérimentons la création d’un BAIL SOCIAL PAYSAN.

Pour faciliter l’installation agricole et favoriser l’autonomie alimentaire des territoires, soutenez l’expérimentation portée par ReNouveau Paysan et tous ses partenaires.

POUR L’INSTALLATION AGRICOLE ET L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE TERRITORIALE

SEMONS DES FERMES INNOVANTES !

MOBILISEZ LES SERVICES DE L’ÉTAT POUR EXPÉRIMENTER LE BAIL SOCIAL PAYSAN

Vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=5jSxPugGM0E

Site internet : www.renouveau-paysan.org

 

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !