Pétition fermée

Interdire, en France, les démonstrations et la détention de rapaces

Cette pétition avait 333 signataires

"Le public trouve cela joli et certains spectateurs désirent pouvoir faire pareil. Il arrive régulièrement que des gens demandent où ils pourraient apprendre ce « métier » et acheter des oiseaux. Selon la LRBPO, ces rapaces sont dérobés à la nature pour être exploités en captivité. Leurs particularités physiques et leur comportement inné nécessitent de grands espaces dans lesquels ils jouent leur rôle de prédateur naturel. Tous ces besoins vitaux ne sont pas respectés en captivité.

Le fait d’enfermer ces majestueux oiseaux dans de petites cages ou de les attacher à un bloc (limitant ainsi leurs mouvements) apparaît clairement pour notre association comme étant une atteinte à leur bien-être. L’exhibition de ces rapaces en captivité ne sert qu’à attirer le public et à amuser les visiteurs. De telles activités n’ont donc aucun lien avec l’éducation, la présentation d’informations sur ces oiseaux et leur protection dans la nature. En laissant voir des rapaces dans de telles conditions – ceux-ci ne pouvant présenter aucun comportement naturel –, il est totalement fait abstraction de toute idée de protection de la nature. De plus, pour pouvoir utiliser ces oiseaux dans le cadre de démonstration, il est nécessaire d’utiliser diverses méthodes de fauconnerie, comme le placement d’un capuchon sur la tête qui couvre les yeux afin de garder l’oiseau calme et de petits émetteurs permettant de retrouver l’oiseau au cas où il s’échapperait. Les oiseaux sont également affamés afin de pouvoir être facilement manipulés avec de la nourriture.

Vous désirez vraiment faire de l’éducation ? Alors suivez un guide ornithologue dans la nature !" Il existe des associations qui propose des balades organisées pour aller observer des rapaces (LPO Savoie, Frapna). "Vous pourrez observer les oiseaux dans leur milieu naturel à l’aide de télescopes ou de jumelles. Ces observations seront nettement plus spectaculaires et excitantes que la contemplation d’un oiseau hybride détenu au bout d’une laisse… Les oiseaux de proie appartiennent à la nature !

Chaque année, plusieurs dizaines d’oiseaux de proie échappés sont accueillis dans les Centres de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH - belgique) ou meurent de faim dans la nature parce qu’ils n’ont jamais appris à chasser. Ces oiseaux sont les victimes des démonstrations commerciales de pseudo-fauconnerie." LRBPO

"Les signataires de cette pétition demandent l’interdiction des démonstrations d’oiseaux sauvages, et plus particulièrement d’oiseaux de proie, ainsi que de leur détention en captivité. Les rapaces doivent être ENTIEREMENT protégés, ce qui signifie que leur élevage et leur détention en captivité doivent être proscrits.

Les signataires s’indignent du fait que le bien-être de ces oiseaux n’est absolument pas respecté en captivité et que de nombreux individus s’échappent, finissant au mieux dans un Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH- Belgique, le cas est le même en France dans les refuges pour animaux sauvages ou oiseaux), au pire mort dans la nature car ils n’ont pas appris à chasser.

Les signataires soutiennent l’action de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO)" et l'AJAS "pour la protection des oiseaux de proie dans leur milieu naturel et contre la détention en captivité et les démonstrations de ces mêmes oiseaux." LRBPO

L' AJAS remercie la LRBPO qui a accepté de partager son argumentaire. Nos deux associations souhaitent que ces pratiques soient interdites dans leur pays (Belgique et France), en éspérant qu'un jour ce sera partout dans le monde.

Pour en savoir plus: http://www69.jimdo.com/app/s45a6f9592bd47d57/pffb1b247dec8ea24?cmsEdit=1

AJAS compte sur vous aujourd'hui

AJAS a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère du Développement Durable: Interdire, en France, les démonstrations et la détention de rapaces”. Rejoignez AJAS et 332 signataires.