Pour la mise en place d'une Commission sur les Violences Sexuelles dans le Sport

Pour la mise en place d'une Commission sur les Violences Sexuelles dans le Sport
En janvier 2020, le témoignage de Sarah Abitbol, victime de violences sexuelles de la part de son entraîneur, a permis de lever un tabou.
D’autres révélations ont été faites à sa suite, par d’autres victimes dans le milieu du sport, et nous avons découvert que tous les sports étaient concernés par le fléau des violences sexuelles.
Mais le fait est que, d’autres victimes et personnalités du sport avaient tenté de dénoncer leurs agresseurs plusieurs années auparavant, et que rien n’avait vraiment bougé depuis.
La plupart du temps, les victimes restent enfermées dans la solitude et le silence, ce qui est encore le cas aujourd’hui…. Les tabous sont persistants et difficiles à lever.
Si nous ne faisons rien de plus pour continuer à ouvrir la voie de la parole, comme cela a été fait depuis 2020, elle risque de se refermer à nouveau.
A l’heure actuelle, une commission réunissant les témoignages de victimes d’inceste est en cours.
Et la commission CIASE, pour les victimes de violences sexuelles dans l’église, vient de rendre son rapport, qui est édifiant.
D’après les statistiques de ce rapport, les enfants ont plus de risque d’être agressés par une personne proche d’eux que par un inconnu, et le club de sport fait partie des endroits les plus à risque.
Depuis 2020, le Ministère des Sports souhaite mieux prévenir des risques de violences sexuelles dans le sport, mais pour prévenir, il faut connaître le fonctionnement de la violence.
Et pour cela, le mieux est de poser la question directement aux victimes.
C’est pour cette raison que nous, sportifs, victimes et proches de victimes, demandons la mise en place d’une Commission sur les Violences Sexuelles dans le Sport, afin de réunir les témoignages des victimes passées et présentes et de prendre enfin conscience de la réalité et de l’ampleur du phénomène.
Libérons la parole, et levons les tabous.
Quelques liens et ressources :