Non à la refermeture des salles de sport !

0 a signé. Prochain objectif : 150 000 !


Le secteur du fitness a appris ce 23 septembre que la fermeture des salles de sport allait entrer en vigueur dans les zones d'alerte renforcée et donc dans plusieurs grandes métropoles françaises.

Nous trouvons que le rapport risque/bénéfice de cette mesure n'est pas favorable, et ce pour diverses raisons :

  • Le sport contribue à la santé, lutte contre l'obésité (facteur aggravant de la Covid) et renforce le système immunitaire.
  • Les personnes symptomatiques et donc potentiellement très contaminatrices sont peu susceptibles d'être assez en forme pour s'entrainer !
  • Peu de personne ont la place ou le matériel pour s'entrainer à domicile, surtout en métropole ! L'entrainement en extérieur devient compliqué, l'hiver approchant à grand pas.
  • Un secteur entier souffre financièrement de la crise (salles de sport indépendantes & grandes chaînes, coachs sportifs, athlètes professionnels, marques de vêtements de sport, marques d'aliments pour sportif, etc... )
  • Le port du masque peut être imposé même durant l'exercice, celui-ci ne peut pas être imposé lorsque l'on mange au restaurant ou que l'on boit dans un bar !
  • Presque 6 millions d'adhérents soit 9% de la population française est inscrite en salle et donc potentiellement touchée par cette mesure.
  • Selon le délégué général de l'Union Sport & Cycle, seuls 207 cas de Covid-19 ont été répertoriés dans les salles de sport depuis le 1er août et ce avec 27 millions de passages.

Par conséquent, nous demandons que la mesure soit revue, préserver la santé des uns ne se fait pas au détriment de la santé des autres ! Des alternatives sont possibles comme par-exemple la limitation du nombre de personnes à 1 par 10m2 utiles afin d'augmenter la distanciation physique ou encore le port du masque obligatoire durant l'exercice ce qui certes peut être contraignant mais ne constitue pas une fatalité.



Jean compte sur vous aujourd'hui

Jean ONCHE a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère des solidarités et de la santé: Non à le refermeture des salles de sport”. Rejoignez Jean et 84 725 signataires.