Demande d'alternative à la coupe à blanc secteur Valinouët

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Nous, soussignés, demandons un moratoire d’un an au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec avant l’exécution de son Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel Spécial du Secteur du Valinouët.  Le délai permettrait de s’entendre sur des aménagements diminuant l’impact visuel des différents points d’observation du site.  Ce plan de coupe à blanc appelé « Coupe de régénération » aurait pour effet de défigurer un des plus beaux sites touristiques de la région, c’est-à-dire le panorama visuel perceptible du sommet de la Station de Ski le Valinouët.

Le Ministère devrait proposer des alternatives pour sa lutte à la Tordeuse du bourgeon de l’épinette dont le traitement par arrosage.

Outre l’aspect visuel, d’autres impacts négatifs de la coupe à blanc sont préoccupants, dont l’impact de la Tordeuse dans les limites du Parc des Monts Valin de la Sépaq. Y aura-t-il traitement ou recontamination de la régénération proposée en un cercle vicieux?

Retrouvez plus d'informations sur notre page Facebook