0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Suite au vol de mon porte monnaie, mon identité a été usurpée, et utilisée pour ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne.

Je me retrouve donc fichée à la banque de France, (mais là n’est pas le problème, bien que...), et le compte crée en mon nom sert à « arnaquer » des gens à l’aide de chèques sans provisions (mais là n’est pas le gros problème non plus, bien que ce soit un énorme problème).

Au fils des mois et communications avec : la Banque de France / les différentes banques chez qui j’ai des comptes et les diverses gendarmeries avec qui je me trouve en contacte, je me suis rendue compte que lors d’ouverture de compte (que ce soit en agence ou en ligne), AUCUNE vérification n’est effectuée quand à la validité des pièces d’identité fournies.

A première vue ceci n’est pas catastrophique si l’ouverture de compte est effectuée en agence (le conseiller peut au minimum vérifier la correspondance physique entre la personne présente et la pièce d’identité présentée), mais il n’en est aucunement le cas lors d’une ouverture de compte en ligne.

Ce qui signifie qu’une simple copie pièce d’identité (même déclarée volée) et quelques documents falsifiés : justificatif de domicile et de revenus (et il est peu de dire que ceci est à la portée de tout le monde), et n’importe qui  peut ouvrir un compte en ligne, à n’importe quel nom. Une fois le compte en ligne crée, la personne peut réaliser toute sorte d’arnaque qui dans la majorité des cas se retrouveront directement classé sans suite par les services de gendarmerie et de police, (car dépassant leur juridiction dés le moment ou les fonds quittent la France.)

Le gros et profond problème est que de plus en plus de banques permettent la création de compte en ligne, et qu’aucune vérification n’est effectuée. Ce qui signifie tout simplement que de plus en plus de gens vont voir leur identité usurpée, et de plus en plus de gens vont se retrouver avec une partie de leurs économies quelque part dans la nature, sans que l’État ne fasse quoi que ce soit, ni pour empêcher le processus à la source, ni pour stopper les arnaqueurs.

Nos modes de fonctionnement et rapport aux comptes bancaires évoluent, il est essentiel que l’État fasse ce qui est en son pouvoir (à savoir : obliger les banques à effectuer une vérification de la validité des documents identités fournis pour l’ouverture de compte en ligne) pour protéger ses citoyens et combler cette faille qui sera de plus en plus utilisée par des personnes sans scrupules.

Toute le monde peu se faire usurper son identité, et subir se calvaire au quotidien, et tout le monde peut se faire arnaquer avec un chèque en blanc (Attention : la validité d'un chèque n'est vérifiée que quelques jours, voir semaines après que l'argent soit viré sur votre compte. Il ne faut donc jamais procéder à un remboursement en manda ou liquide si vous n'avez pas eu confirmation de votre banque que le chèque est bien approvisionné)

Tutu compte sur vous aujourd'hui

Tutu TUTU a besoin de votre aide pour sa pétition “ministère des finances: Pour la vérification de validité des pièces d'ID lors de l'ouverture d'un compte en ligne.”. Rejoignez Tutu et 36 signataires.