Pétition fermée

Pour des soins dentaires mieux remboursés

Cette pétition avait 571 signataires


L’accès aux soins et pouvoir se soigner est un droit inscrit dans le préambule de la constitution. Seulement, leur coût trop élevé empêche de nombreux français de se soigner correctement. C’est ce qu’on appelle le renoncement aux soins, qui touche de nombreuses personnes.

 Les tarifs élevés pratiqués par les dentistes génèrent un tel reste à charge pour le patient que le renoncement aux soins touche même les assurés qui ne se trouvent pas en situation de précarité financière.

Certains patients doivent opter pour une solution amovible (plus connu sous le nom de dentier), certes inconfortable mais "moins" coûteuse, au détriment de solution plus confortable, durable et fonctionnelle comme les implants ou les couronnes.

Financer la pose d’implants et d’une prothèse totalement fixe (bridge ou couronnes) n’est pas chose aisée  : Les montants concernés peuvent atteindre des sommets, d’autant plus élevés que les travaux sont importants (en France un implant coûte environ 1500 euros, une couronne 500 euros )

 Les implants et les prothèses sont peu ou mal remboursés : même avec une excellente mutuelle, le reste à charge est trop important, notamment pour les implants dentaires.

Cette réalité doit amener les acteurs du système à s'interroger sur les solutions à mettre en place afin de remédier à cette situation en proposant des soins moins coûteux, et de revoir à la hausse les bases de remboursement de la Sécurité sociale  .



Brigitte compte sur vous aujourd'hui

Brigitte D a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère des Affaires sociales et de la Santé: Pour des soins dentaires mieux remboursés”. Rejoignez Brigitte et 570 signataires.