Pétition fermée

Distribuer aux 8,5 millions de pauvres la totalité des aides sociales, RSA, CMU... auxquelles ils ont droit, des milliards non distribués, faute d'information et de complexité administrative...

Cette pétition avait 1 signataire


                                  VIDEO

 

Etat des lieux des prestations légitimes non distribuées

RSA : + de 1,7 million de personnes.

CMU : jusqu'à 1,3 million de personnes.

Aide à la complémentaire santé : jusqu'à 2 millions de personnes.

Prime pour l'emploi : jusqu'à 900.000 foyers fiscaux.

 

Mollesse du gouvernement pour les plus pauvres

En 2013, le gouvernement a chargé les préfets de lutter contre cette non distribution de prestations sociales, leur demandant qu'ils regroupent toutes les administrations concernées. Une initiative de formulaire unique pour la demande de l'ensemble des aides sociales a été proposée.  Dans les faits, on ne voit rien venir. L'on discerne sur le fond que l'Etat veut réduire les aides sociales, il vient d'amputer de 1,4 milliard € le budget de la CAF. Pendant ce temps, la misère que l'on peut éviter persiste.

Malgré tout, il faut faire pression pour la mise en place dans chaque département d'un pôle chargé de la redistribution de ces prestations sociales légitimes. Dynamiser et responsabiliser davantage les assistantes sociales.

 

Pourquoi ce n'est pas de l'assistanat

Selon les principes directeurs de la Déclaration Universelle des Droits inaliénables de l'homme, article 25, il appartient aux gouvernements d'assurer les besoins fondamentaux de la population : nourriture, habillement, logement, santé, éducation... ainsi que les services sociaux nécessaires, ou correspondants à ces besoins.

Qui pourrait dire qu'il n'aura jamais besoin de l'aide de la collectivité nationale ?

 

L'impact sur l'économie

La non-distribution de ces aides équivaut à une destruction de richesse, car les familles qui en sont privées consommeront d'autant moins. Or, en période de récession, de baisse de la consommation, cette mesure de distribution pleine et entière de prestations sociales légitimes devrait être une priorité pour l'actuel gouvernement socialiste. Lequel, jusqu'à présent, s'est focalisé sur l'augmentation des taxes et des impôts sans se soucier le moins du monde de la redistribution de richesse pour les plus démunis.

 

Merci de soutenir aussi, sur ce même site, la demande de l'auteur de la présente pétition

Et les quatre autres pétitions d'intérêt public signalées par le logo de la souris informatique rouge en forme de coeur.



Christian compte sur vous aujourd'hui

Christian ROUAS a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère des affaires sociales: Distribuer aux 8,5 millions de pauvres la totalité des aides sociales, RSA, CMU... auxquelles ils ont droit, des milliards non distribués, faute d'information et de complexité administrative...”. Rejoignez Christian et 0 signataire.