Non à la fermeture du Consulat Général du Sénégal à Bordeaux

Non à la fermeture du Consulat Général du Sénégal à Bordeaux

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif des sénégalais de la JURIDICTION DE BORDEAUX a lancé cette pétition adressée à Ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l'extérieur

Mesdames,Messieurs, cher(e)s compatriote(s), 

Nous avons appris avec effroi et avec beaucoup de surprise la décision unilatérale de l'état du Sénégal de fermer le Consulat Général du Sénégal à Bordeaux. 

Avant toute chose, il serait bien de rappeler l'utilité du Consulat pour nos compatriotes.

Le Consulat est chargé de recenser et de porter assistance à tous les ressortissants sénégalais de la juridiction de Bordeaux, dans le respect de la légalité et de l'ordre public local. 

Le Consul est, pour ses ressortissants, le lien entre le pays d'origine(Sénégal) et le pays d'accueil(France).

Il remplit les fonctions de mairie et de notaire pour les sénégalais de la juridiction. Il tient l'état-civil, délivre des pièces d'identité et des passeports à ses ressortissants.

Il dresse des actes notariés et organise les élections. 

Il porte aussi assistance et secours à ses ressortissants en cas de difficultés avec les autorités locales, y compris dans le cadre de procédures judiciaires (en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou de maladie). Il peut être amené à organiser l'évacuation de ses concitoyens.  

Le Consul est également habilité à favoriser le développement de relations commerciales, économiques, culturelles et scientifiques entre les deux Etats.

La décision  de fermer le Consulat Général du Sénégal à Bordeaux est ressentie par nous autres sénégalais comme un couperet et surtout comme une décision unilatérale et les raisons économiques invoquées semblent être sans fondement.

En effet, le seul motif de "rationalisation des services de l'état", est pour nous très ambiguë et surtout hâtif .

Sur la base de quelles études d'impacts , de quelles concertations se basent nos autorités pour justifier un tel acte? Nous pensons qu'une décision de cette ampleur devrait non seulement faire suite à une étude d'impact et surtout à une concertation avec les sénégalais de la juridiction qui se sont tant battus pour leur consulat.

En quoi le Conseil économique et social serait il plus légitime que notre consulat dont nous sommes tous certains de son utilité ? La question mérite d'être posée en effet.

Nous invitons l'état du Sénégal à diminuer la pléthore de ministres, le nombre de députés, d'agences et les emplois fictifs qui, à notre avis, pèsent plus sur le budget du Sénégal que notre consulat qui, rappelons le est d'une importance capitale pour nous et a une réelle position stratégique pour le rayonnement du Sénégal en France tant Bordeaux a des liens profonds et historiques avec le Sénégal.

En effet la juridiction de bordeaux administrait le Sénégal même depuis la colonisation et rappelons aussi qu'elle a abrité une base des tirailleurs sénégalais dont nous commémorons chaque année la mémoire.

Quelles seraient les conséquences d'une telle fermeture? Qu'adviendra t'il de nos compatriotes qui ont besoin d'assistance? Dépendrions nous de paris, Marseille,Lyon  qui sont déjà débordés?  Pourquoi n’aurions nous pas les mêmes droits en termes de service public que les autres juridictions? Bref, nous pensons qu'avec cette décision, nos compatriotes sont abandonnés à leur propre sort.

Sans rappeler que cette décision va briser des familles. Nous remercions au passage le personnel consulaire qui est d’un professionnalisme qui n’est plus à démontrer.

Nous, sénégalais de la juridiction de Bordeaux, condamnons avec la toute dernière énergie cette décision et invitons nos autorités à revenir sur leur décision et nous laisser notre Consulat dont dépendent les villes de Pau, Bayonne,Toulouse,une partie de l'Espagne,Limoges, La Rochelle, Dax, Périgueux, Angoulême. Nous nous battrons pour le maintien de notre consulat et nous disons "TOUCHE PAS A MON CONSULAT".

 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !