Je soutiens la décision de fermer la Maison Schengen Kinshasa

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Le Gouvernement Congolais a pris récemment la décision d’exiger la fermeture de la Maison Schengen Kinshasa. Bien que certains d’entre-nous soient contre les manœuvres des actuels dirigeants du pays - notamment avec la non application de l’Accord de la St Sylvestre - nous reconnaissons que cette décision est légitime.

En effet, le concept même de « Maison Schengen » est une aberration puisqu’elle n’existe qu’en RDC et nul part ailleurs. Nous ne comprenons pas pourquoi est-ce que dans le cas où un Congolais devrait se rendre en Finlande pour des raisons d’affaires ou privées, celui-ci devrait être privé de ce droit parce qu’un fonctionnaire belge de l’ « Office des Étrangers » (ODE) à Bruxelles ou de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa lui refuse ce droit. Les demandes de visa sont devenues un commerce lucratif de la Belgique: faites le ratio entre le taux de refus et celui de visas octroyés sans oublier que les 60€ de frais de visa ne sont jamais remboursés en partie ou en totalité. Plusieurs fois, des personnes dont le dossier est complet ou encore qui ont eu des visas Schengen délivrés par un État membre de l’Espace Schengen (outre que la Belgique) se sont vues refuser par l’ODE sans motifs valables mais justifiés par des raisons obscures dont la Belgique est seule à connaître les tenant et aboutissants.

Il est temps que les États Schengen représentés en RDC lancent une réflexion profonde sur le traitement des dossiers de demande de visa des Congolais notamment ceux de la classe moyenne. Plus d’une fois, les britanniques, les américains ou encore les canadiens pour ne citer que les occidentaux nous ont accordé des visas mais pas la Belgique qui continue encore à agir si la RDC était encore leur colonie. Si vous ne voulez plus que les Congolais voyagent en Europe: dites-nous le clairement. Il faut que les ambassades de l’Union Européenne (UE) arrêtent de se cacher sur le fait qu’elles n’auraient plus assez de ressources humaines pour traiter les demandes de visa. Engager des congolais pour faire ce service, vous participerez ainsi à la création d’emplois et nos 60€ serviront au moins à quelque chose. Tant que cette réflexion ne sera pas lancée au sein de l’UE, il serait plus légitime que cette Maison Schengen reste fermée.

Modombi compte sur vous aujourd'hui

Modombi MONGALI a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère des Affaires Étrangères de la RD Congo: Fermeture définitive de la Maison Schengen Kinshasa”. Rejoignez Modombi et 45 signataires.