Réouvrez les universités début janvier
Réouvrez les universités début janvier
Pourquoi cette pétition est importante
2,7 millions ! C'est le nombre de jeunes qui poursuivent des études supérieures en France.
Les étudiants sont les grands oubliés de la crise sanitaire ! Ni notre président Emmanuel Macron, ni notre Premier ministre Jean Castex et ni les médias ne semblent faire grand cas d’eux ! Une date de réouverture potentielle n'est même pas donnée.
Pourtant les étudiants souffrent : isolement, perte de motivation, difficultés financières liées à la diminution des jobs étudiants. Les étudiants de première année n'ont même pas eu le temps de s'adapter au mode de fonctionnement de l'université, après une année de Terminale déjà perturbée par le premier confinement, qu'ils devaient quitter la Fac et suivre des cours en distanciel ! Et que dire des TP revus à la baisse dont certains sont annulés ou effectués devant un ordinateur ?
L'enseignement en présentiel est indispensable à la réussite des étudiants ! En distanciel, les profs ne peuvent pas voir s'ils suivent, décrochent, comprennent ou pas. La visioconférence n'est qu'un moyen dégradé d’enseigner !
Les universités sont capables de mettre en place un protocole sanitaire pour faire barrage à la propagation du virus et les étudiants sont suffisamment responsables pour le respecter.
Le gouvernement doit leur faire confiance et rouvrir les universités dès janvier !
Décisionnaires
- Ministère de
- L'enseignement supérieur et de la recherche