Nouvelles dispositions pour la pêche de plaisance en bateau(Tunisie M. de l'agriculture)

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


La presente pétition est lancée pour inviter le ministère de l'agriculture et les décideurs d'avoir une approche correcte pour le respect des pêcheurs et la préservation du patrimoine marin.

En effet si on s'attaque uniquement à la pêche de plaisance en bateau et la suspension de l'octroi des permission de pêche ne résoudra pas le problème fondamental de la préservation de la richesse maritime en Tunisie ou au moins ce qui en reste.

Par la présente pétition, nous demandons à attaquer le vrai problème et la vraie cause de l'appauvrissement de nos fonds marins.

La loi Tunisienne est riche et bien complète, elle définit les zones de pêche, les distances des plages, les types et les moyens autorisés pour cet exercice. Elle décrit entre autres la taille et maille légale des poissons, des filets, les licences et autorisation de pêche et leur octroi...

Si c'est aussi riche, pourquoi ne pas l'appliquer et bien cadrer ce domaine et cet exercice avec les inspections, vérifications et rappel à l'ordre.

De nos jours, les pêcheurs clandestins, les «braconniers» pêchent tout type de poisson, n'importe où et par tout les moyens. Par conséquent, les poissons retrouvés sur les marchés sont de plus en plus petits de plus en plus chers et les espèces se raréfient.

Au lieu de s'attaquer à la pêche de plaisance, il serait plus judicieux d'appliquer la loi et de sensibiliser les acteurs et les pecheurs pour ce fait.

Nous demandons à diffuser à grande envergure cette loi, la mettre en application dans les plus brefs délais, car la pêche de plaisance n'est pas la vraie cause de ce problème mais c'est l'anarchie existante dans ce domaine.

Nous demandons l'application de la loi en vigueur et aussi et entre autres de :

1_ Identifier des zones protégées sur le littoral au niveau desquels la pêche est interdite par tout type de moyen que ce soit, pour donner la chance aux poissons de se reproduire, se développer et grandir,

2_ Identifier et faire respecter les période de repos biologiques, aussi identifier et figer la taille minimum légale des prises par chaque type de pêche et pour chaque espèce,

3_ Interdire, verbaliser et punir la pêche, le transport et la vente privée, sur étalage et marchés des tailles illegales de poissons, 

4_ Identifier et appliquer un moyen de marquage des prises par les pêcheurs de plaisance et de loisir (que ce soit pêcheurs surfcasting, en bateau...) pour que les prises ne soient vendues sur les étalages et respect de l'aspect loisir de ce sport (coupe obligatoire de la moitié de la nageoire caudale par exemple),

5_ Identifier des zones pour la pêche sur les plage, d'accès gratuit aux pêcheurs à la canne et interdits pour la baignade, et ce pour toute l'année (cela semble insolite, mais pour le respect mutuel entre pêcheur et baigneurs et éviter les accidents pouvant être graves)...

Nous sommes certains, par l'engagement des pêcheurs de loisir toute discipline confondue, celui du ministère de l'agriculture et ses acteurs, l'adhésion des pêcheurs professionnels à ce programme et le respect de la loi, la richesse en poisson sera de plus belle d'année en année, l'abondance du poisson sera au rendre vous, les tailles garantiront et tous nous seront gagnant.

Nos respects à tous et soyez abondants et nombreux à supporter cette bonne cause.

Nos amitiés à tous.

Des pêcheurs qui aiment leurs compatriotes et leur patrie.

 

 



Marck compte sur vous aujourd'hui

Marck AYALA a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère de lagriculture Tunisie: Nouvelles dispositions pour la pêche de plaisance en bateau(Tunisie M. de l'agriculture)”. Rejoignez Marck et 1 094 signataires.