Loi interdisant l'utilisation des tous les usages, de tous les néonicotinoïdes

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
galanakis pélagie a lancé cette pétition adressée à Ministère de la transition écologique et à

Non à tous les pesticides

Non à La loi qui ré-autorise jusqu'en 2023 l'usage des insecticides néonicotinoïdes pour les seules cultures de la betterave sucrière, menacées par le virus de la jaunisse. Ce virus, transmis par des pucerons, entraîne des baisses de rendements, qui mettent en danger la filière.

Mensonge reporté

"31/08/2018
COMMUNIQUÉ
L’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes est interdite en France à compter de ce samedi 1er septembre. La France se positionne plus que jamais en pointe sur l’interdiction des produits phytopharmaceutiques dangereux pour les pollinisateurs.

5 substances insecticides néonicotinoïdes, ayant des effets particulièrement nocifs sur l’environnement (notamment sur les pollinisateurs), sont désormais interdits d’utilisation en France.

Cette interdiction a placé notre pays comme précurseur sur la protection des pollinisateurs. Sous l’impulsion de la France, l’Union européenne a récemment adopté des restrictions d’usage pour 3 de ces substances, interdisant leur utilisation dans la plupart des situations.

Le Gouvernement souhaite aller encore plus loin dans la protection de la santé et de l’environnement et a inscrit, dans le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation l’interdiction prochaine de deux autres substances dont le mode d’action est identique à celui des substances de la famille des néonicotinoïdes. La mesure vient d’être notifiée à l’Union européenne."

"La mise en ligne du plan national de Recherche et Innovation pour trouver des solutions alternatives aux néonicotinoïdes dans le cadre de la lutte contre la jaunisse de la betterave, en lien ci-dessous, est l’occasion de refaire un point sur ce sujet.

La loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » du 8 août 2016 (article 125) a déclenché, en France, au 1er septembre 2018, l’interdiction des produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes, ainsi que des semences traitées avec ces produits.

De nombreux usages concernent les pucerons vecteurs de viroses. La base ABAA (Auxiliaires, BioAgresseurs, Accidents) développée dans EcophytoPIC vous permet de retrouver toutes les informations sur ces bioagresseurs.

Il faut que tous les néonicotinoïdes – y compris le sulfoxaflor et la flupyradifurone – fassent partie du décret d’application et du nouveau projet de Loi interdisant son utilisation quoi qu'il en coûte!!!

Alternatives

En général, lorsqu’un insecte nuisible sévit, c’est qu’il y a un déséquilibre dans la biodiversité. Les prédateurs n’ont probablement pas d’habitat et ne peuvent donc pas réguler ce ravageur qui prolifère. Le puceron vert en compte plusieurs tels que les coccinelles, les syrphes, les chrysopes et les anthocoridés. Favorisez leur présence au jardin en installant des haies variées et des prairies fleuries. Certains mélanges sont justement pensés pour accueillir ces auxiliaires.

Agissez et signez la pétition plus aidez le groupe d'apiculteurs à porter plainte

Merci pour votre compréhension, l'avenir de notre planète dépend de vous!!!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !