Et si on roulait tous à l'air comprimé

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Les véhicules à moteur thermique (essence et diesel) émettent des particules nocives (CO2 voire NOx) dans l'air, contribuent à la pollution atmosphérique urbaine et par voie de conséquence nuisent à la santé de la population. Depuis quelques années les décideurs politiques prônent l'utilisation des véhicules électriques à moteur hybride ou tout électrique et les constructeurs de véhicules les positionnent en bonne place dans leur gamme. Certes cette technologie n'émet pas de pollution atmosphérique mais pose le problème de la fin de vie de ces batteries et du traitement couteux de leur recyclage.

Cependant il existe une technologie de moteur qui ne pollue pas et qui ne génère pas de déchets. C'est le moteur à air comprimé. Cette technologie est maitrisée et a été développée par la société MDI (société basée à Nice puis au Luxembourg) qui a construit des véhicules urbains. Ce type de moteur qui, à ce jour bénéficie d'une faible autonomie, pourrait être utilisée en cycle urbain et être montée en version hybride avec un moteur thermique pour les longs trajets. Ce type de moteur est à considérer comme une nouvelle alternative (non concurrente) au moteur électrique à condition de lui accorder la même volonté politique et les mêmes moyens de développement que ceux dont a bénéficié le véhicule électrique.

A ce jour cette technologie est peu médiatisée; aucun décideur politique n'en fait sa priorité et aucun industriel n'a le désir de mettre en place les moyens en termes de financements et de  partenariats indispensables à son développement à grande échelle.

Il est donc urgent de faire connaitre cette technologie au plus grand nombre car elle représente un intérêt considérable pour la transition écologique.

Il est important que le grand public sache qu'il existe une autre alternative au véhicule électrique qui doit certes se développer et s'adapter au même titre que le véhicule électrique.

Il est donc primordial que les acteurs politiques se mobilisent pour élaborer des stratégies afin que cette technologie innovante reçoive un accueil favorable de la part des industriels (constructeurs automobiles, motoristes...) et puisse bénéficier des moyens de développement à la hauteur des enjeux de la transition écologique.

pierre louis compte sur vous aujourd'hui

pierre louis EVANNO a besoin de votre aide pour sa pétition “ministère de la transition écologique et solidaire: Et si on roulait tous à l'air comprimé”. Rejoignez pierre louis et 10 signataires.