Pour une reconnaissance de l’Hyperémèse gravidique

Pour une reconnaissance de l’Hyperémèse gravidique
L'importance de cette pétition
L’hyperémèse gravidique : une maladie gravidique ( de la grossesse ) qui provoque des nausées sévères persistantes, des vomissements sévères, une déshydratation, une dénutrition, des carences, une détresse psychique, l’isolement.... et peut entraîner des problèmes de santé à long terme pour la mère et son bébé dans les cas ou la grossesse arrive à terme.
Bien plus que de simples nausées habituelles et normales chez certaines femmes enceintes.
L’hyperémèse gravidique est une forme sévère de ces symptômes qui chez la plupart des femmes perdurent à l’issu du premier trimestre.
Ces femmes enceintes malades doivent se battrent pour être entendues et prises au sérieux chez leurs médecins où dans les hôpitaux et cliniques et pourtant ces symptômes sont nombreux et avèrés !
Une étude menée en 2007 par le département obstétrique et gynécologique de l’université de Californie aux USA, sur une cohorte de 808 femmes a démontré que 15% d’entre elles ont eu recours à l’IVG à cause de l’hyperémèse gravidique.
Cette pathologie touche à ce que les femmes ont de plus intime et de par la méconnaissance et la peur du jugement, trop de femmes choisissent de souffrir en silence !
Nous sollicitons Le Ministre de la santé, de bien vouloir prendre connaissance de l’hyperémèse gravidique et également d’accepter de nous rencontrer afin de pouvoir explicitement lui faire part de nos connaissances et nombreux témoignages en la matière. ( pathologie déjà prise en considération aux USA, en Angleterre ainsi qu’en Allemagne )
Nous ne demandons pas l’impossible car cette pathologie peut être prise en charge dans n’importe quel hôpital en France.
La méconnaissance de la pathologie dans le monde médical a pour première conséquence de la négligeance, du manque d’empathie et un comportement délétère vis à vis de la patiente qu’on oriente dans la majorité des cas vers la psychiatrie.
Et par suite de conséquence, L’IVG pour seule alternative, crise familiale, perte d’emploi, suivi psychologique sur du long terme, intervention chirurgicale ( vésicule biliaire ), ce qui a également un coût pour la sécurité sociale.
Le regard des médecins et du personnel soignant sur cette pathologie doivent être éclairés afin de faire bénéficier à ces femmes une prise en charge adaptée.
Fondée en 2018, à l'initiative de deux femmes qui en ont été les victimes, l'association de lutte contre l'hyperémèse gravidique milite activement pour la reconnaissance de cette pathologie de grossesse mais aussi pour une prise en charge et un accompagnement bienveillant adapté à chaque situation.
Aujourd’hui nous avons besoin de vous, pour éveiller les consciences, et faire changer les mentalités pour enfin donner de l'importance à ces femmes qui souffrent dans l'indifférence et la méconnaissance.
De nombreux témoignages et nos actions sur :
- Internet : www.associationhg.fr
- Facebook via notre page « association de lutte contre l’hyperémèse gravidique »
- Instagram : association_hg
- Twitter : @associationhg