Construire un centre hospitalier moderne dans chaque région du Sénégal

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

Les professionnels de santé du Sénégal ont été formés dans de bonnes conditions. Ils ont juste besoin d’infrastructures sanitaires modernes.

La plupart de nos infrastructures sont vieillissantes, elles manquent d’équipement, d’entretien et de personnel. La covid-19 nous rappelle davantage qu’une mesure essentielle consiste à construire des infrastructures de qualité.

Si on prend l’exemple de Saint-Louis, comme région et pôle universitaire avec une faculté de médecine, le seul hôpital que Saint-Louis a est celui construit par les colons : « C’est en 1822 que l’hôpital régional de Saint-Louis a été construit. D’une capacité théorique de 400 lits dont 222 installés et fonctionnels, ce centre hospitalier, l’un des plus importants du pays, a fait l’objet de plusieurs rénovations entre 1927 et 1993. » http://www.santetropicale.com/Actualites/0404/0404_15.htm

Ainsi donc, le Centre hospitalier régional de Saint-Louis a près de 200 ans ! 60 ans après les indépendances pas de nouvelles infrastructures hospitalières à Ndar ! Le concours national des internes enregistre environ 500 candidats pour 45 places (disponibles dans les infrastructures hospitalières). Svp,analysez toute cette réserve ! Cela donne des frissons.

Cette campagne vise à obtenir de nos autorités la décision de construire des centres hospitaliers modernes (contextuels et conformes aux standards internationaux) dans chaque région, et pour profiter des ressources humaines sur place, prioritairement dans chaque pôle universitaire doté d’une faculté de médecine ! Pour Saint-Louis, le Maire de la ville et le Ministre en charge de la Santé ont annoncé ce 29/08/2019 la construction prochaine d’un nouveau centre hospitalier à Saint-Louis (en partenariat avec la coopération japonaise).

Nous souhaitons une effectivité de la décision et un engagement pour toutes les régions du Sénégal.

La démocratisation de l’accès au soin ainsi que l’équité territoriale l’exigent. Le Sénégal va au-delà de Dakar !

CP: archiliste.fr