Pour la rationalisation des PCR Covid et l'uniformisation des protocoles de dépistage

Pour la rationalisation des PCR Covid et l'uniformisation des protocoles de dépistage

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif de medecins generalistes independants du Pays Basque et ses environs a lancé cette pétition adressée à Ministère de la Santé, DGS, ARS, laboratoires d'analyse medicale, centres hospitaliers...

A qui de droit.

Madame monsieur,

Recevez ici notre inquiétude et le témoignage de nos difficultés face à l'évolution de l'épidémie de Coronavirus. Nous sommes un groupe de médecins de famille, médecins de campagne ou de ville indépendants exercant en Pays Basque ou ailleurs et en 1e ligne face à l'épidémie de Covid19. Nous faisons écho à la préoccupation de toute une profession, relayée à maintes reprises à notre ministère de tutelle par les syndicats représentatifs depuis maintenant 2 mois. Voici donc 2 mois que nos syndicats ou nous même par nos initiatives individuelles alertons l'ARS, le ministère de la Santé ainsi que nos laboratoires locaux de la difficulté d'accès aux tests PCR Covid pour les patients pour lesquels nous en avons posé l'indication. Les patients asymptomatiques occupent littéralement la place des patients suspects à tester. Les capacités limitées de tests couplées à l'appel du gouvernement à se tester massivement "gratuitement" et sans ordonnance et couplées à l'absence de coordination territoriale par les ARS conduisent à cette situation aberrante où l'estivant asymptomatique a pu bénéficier de test là où le patient suspect de Covid devait parfois attendre 6 ou 7 jours pour se faire tester. On en voit aujourd'hui les fruits avec une contamination galopante aidée en cela par la défiance des gens vis à vis du port du masque.

Ce constat fait, nous appelons les responsables de la coordination des soins que sont les ARS et le ministere de la Santé mais aussi chaque effecteur que nous sommes et en particulier les laboratoires d'analyse à organiser des filières dédiées au dépistage des patients pour lesquels leur médecin en a posé l'indication. Aujourd'hui les moyens existent pour combler les besoins, mais il y a urgence à rationaliser les PCR Covid si l'on veut espérer contrôler l'épidémie. En attendant la réponse des instances régionales ou nationales nous espérons que localement les laboratoires sauront se fédérer pour mettre en place une organisation dédiée. Nous l'avions fait en mars avec les centres Covid organisés par la Médecine Générale alors que les ARS étaient sidérées et que le ministère de la Santé était occupé à la gestion des hôpitaux. Cela demande du temps mais la bonne volonté aidant les difficultés seront vite surmontées.

Nous appelons aussi les autorités à uniformiser les protocoles de dépistage et d'isolement des cas suspects et cas contact. Là encore les protocoles s'opposent, manquent de visibilité et conduisent à des pratiques trop différentes. Ces différences entretiennent la confusion auprès des patients dont on sait qu'ils ont désormais du mal à adhérer aux recommandations médicales ou sanitaires en général.

Il en va de la responsabilité de chaque échelon pour ne pas aboutir à un chaos sanitaire, économique, social et societal. Patient, soignant, laboratoire, hôpital , ARS, ministre de la Santé, gouvernement, réagissons, nous aurons toujours 15 jours de retard. A vos masques, prêts?...

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !