Cancer du sein : 900km pour sensibiliser sur les impacts du travail de nuit
Pétition fermée

Cancer du sein : 900km pour sensibiliser sur les impacts du travail de nuit
Cette pétition avait 908 signataires

Cyclosein a lancé cette pétition adressée à ministère de la santé
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France comme dans l’Union Européenne et aux États-Unis. Cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez la femme en 2012 (avec un taux de mortalité de 15,7 pour 100.000 et 11.900 décès en 2012).
Bien qu’il s’agisse d’une pathologie multifactorielle, des études ont démontré que le travail de nuit augmente le risque de développer cette maladie. Or, 3,5 millions de français travaillent de nuit habituellement ou occasionnellement soit 15,4% des salariés (30% de ces français dans la fonction publique et 42% dans les entreprises privées)
L'association CYCLOSEIN (loi 1901) a pour buts de :
- sensibiliser les pouvoirs publics et la population à l’augmentation du risque de cancer du sein lié au travail de nuit ;
- améliorer, renforcer le suivi médical et la prévention en milieu de travail ;
soutenir et développer les études dans ce domaine ;
- obtenir une reconnaissance comme maladie professionnelle.
- Le travail de nuit et le risque de cancer du sein
Les études :
- Présentés le 14 décembre 2010, les premiers résultats de l’étude française CECILE (INSERM) confirment que le risque de cancer du sein est accru chez les femmes qui travaillent des nuits complètes. Ils montrent que les femmes ayant travaillé des nuits complètes (de 23h00 à 5h00) à un moment quelconque de leur carrière ont un risque augmenté de 30% par rapport à celles qui n’ont jamais travaillé la nuit, le risque augmentant avec la durée du travail de nuit et la fréquence du nombre de nuits par semaine.
- Le CIRC a classé récemment le travail de nuit comme cancérigène probable.
L’association organise un périple à vélo du 10 au 26 septembre 2016 pour rallier le Ministère de la Santé à Paris depuis St Mitre les Remparts (Bouches-du-Rhône) afin de sensibiliser les pouvoirs publics et la population (900km à vélo!)
Nous avons besoin de votre soutien pour convaincre Madame la Ministre de la Santé !
www.facebook.com/Cyclosein
www.twitter.com/Cyclosein