Non à la prison à Noisy-le-Grand

Le site de l’ancienne école de cinéma Louis-Lumière, situé à la limite des quartiers du Champy et de la Butte-Verte, avait été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole », pour répondre à la demande de l’État de construire du logement en Île-de-France. Un jury devait avoir lieu le 20 février pour désigner les candidats retenus pour les projets de réaménagement. Mais à la demande de l’administration pénitentiaire, la Préfecture a décidé, le 14 février dernier, soit à six jours du jury, de changer sa position et de conserver un terrain de 7 100 m2 sur les 2,9 hectares appartenant à l’État pour y implanter un Quartier de préparation à la sortie (QPS).
Le terrain en question, au cœur d’un quartier pavillonnaire, n’est absolument pas adéquat pour l’accueil de cet établissement pénitentiaire et les préjudices pour ce quartier sont multiples : nuisances sonores, détérioration de l’environnement, insécurité, dévalorisation des biens immobiliers, suppression de l’école
et de la crèche prévues ainsi que des divers types de logements nécessaires en Île-de-France.
Nous sommes tous concernés par cette démarche unilatérale de l’État, sans concertation et sans étude d’impact vis-à-vis de la population noiséenne. Nous devons rester maîtres de l’avenir de notre commune et obliger l’État à tenir ses engagements. Pour l’instant, nous avons stoppé tout projet et nous nous battrons jusqu’au bout pour les Noiséens.
Soyons mobilisés en mettant tout en œuvre afin d’empêcher l’aboutissement d’un tel projet.

This petition will be delivered to:
  • Ministère de la Justice

    Ville de Noisy-le-Grand started this petition with a single signature, and now has 8,259 supporters. Start a petition today to change something you care about.