Pétition fermée

Reconnaissance des Infirmier(e)s Anesthésistes Diplômés d'Etat (IADE) !

Cette pétition avait 2 962 signataires


 

 

Chers patients,

Les infirmier(e)s anesthésistes diplômés d’état (IADE)  garantissent votre SECURITE au bloc opératoire.

Aujourd’hui en France, il y a en moyenne un Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR) pour deux salles d’opérations et un IADE exclusivement dédié pour chaque salle de bloc opératoire.

L’IADE, en parfaite autonomie (sous couvert du MAR qui peut intervenir à tout moment) est amené à gérer votre anesthésie générale du début à la fin. Il vous endort avec le MAR, il veille seul sur vous durant l’intervention, soulage votre douleur et vous réveille. L’IADE, ce professionnel que vous ne voyez presque pas, est le principal garant de votre bien être, de votre santé et de votre sécurité durant votre intervention chirurgicale.

La qualification de l’IADE c’est :

1 diplôme d’état infirmier à Bac +3

+ minimum 2 ans d’exercice infirmier

+ 1 second Diplôme d’Etat à Bac +5

Soit 2 diplômes d’Etat,  BAC + 5  grade Master avec 7 années de cursus.

Cette qualification infirmière nous rend  spécialistes dans les domaines de compétences suivants :

 - l’anesthésie (seul infirmier capable de la pratiquer).

- la réanimation,

- le  pré-hospitalier (SAMU-SMUR)

- la gestion de la douleur.

Notre profession existe depuis 60 ans. Elle évolue, au même titre que la médecine, en matière de connaissances,  d’exigences, de rigueur et de responsabilités.

Pourtant, à ce jour,  aucune reconnaissance réelle de ce que nous effectuons n’est reconnue par le gouvernement.

Après notre mouvement de grève du 22 mars 2016, nous avons obtenus de garder l’exclusivité de nos compétences (remise en cause par la nouvelle loi santé). C’est bien pour vous chers patients  mais ce n’est pas suffisant !

Nous réclamons la reconnaissance de notre spécificité, l’exclusivité de nos compétences, mais  AUSSI depuis 60 ans nous réclamons également un salaire à la hauteur de nos qualifications.

L'ensemble des bacs+5 de la Fonction Publique ont une grille salariale identique ou équivalente, et nous sommes les seuls à un niveau différent,  nous sommes lésés de 500 à 1000 euros/mois en moins.

Un IADE BAC+5, grade master, détenteur de 2 DE avec minimum 7 ans de cursus commence sa carrière à 1700 euros brut /mois pour la terminer au mieux à 2800 euros brut/ mois. Nos contraintes de travail sont semblables à beaucoup d’entre vous : nuit, weekend end et jours fériés. Nous assurons un service continu 24h/24 et 7/7 jours.

 Aujourd’hui, après plusieurs mois de lutte, les infirmiers anesthésistes et cadre infirmiers anesthésistes se tourne vers vous, usagers, patients présents ou en devenir, pour qu’à travers la défense de leur profession ce soit le système de santé et votre sécurité qui soit défendus. Nous avons besoin de votre soutien afin que le gouvernement rétablisse l’égalité salariale : Bac +5 = Salaire bac + 5 !

Ce que l’on réclame, dans un système de prise en charge sécuritaire, c’est simplement la juste reconnaissance de notre travail actuel, de notre parcours et de nos responsabilités.

Nous nous mobilisons depuis des années mais dans le milieu de la santé, la grève est un droit et soigner est un devoir (et une vocation), les assignations abusives nous empêchent de manifester et de nous faire entendre.

Mesdames, Messieurs, votre sécurité est le cœur de notre profession, soutenez les infirmiers anesthésistes !



vanessa compte sur vous aujourd'hui

vanessa BOULAIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère de la fonction publique: Reconnaissance des Infirmier(e)s Anesthésistes Diplômés d'Etat (IADE) !”. Rejoignez vanessa et 2 961 signataires.