Durée officielle des congés de maternité portée à 6 mois

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Depuis quelques années, des campagnes de sensibilisation sont faites de par le monde pour inciter les femmes à l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie de leur bébé.

Force est de constater qu'ici, le délai de 8 semaines après accouchement nous amène à un bébé âgé de deux mois. Deux mois et toutes les mères commencent à réfléchir pour peu qu'elles n'aient personne pour garder leur petit, pour peu que le tire lait ne marche pas, etc.

Et dans tout ça, ils disent, "donnez le sein pendant 6 mois à vos enfants".

Je veux bien mais je fais comment quand mon entreprise n'a pas prévu une crèche alors que l'OMS dit que pour toute entreprise de plus de 50 salariés, il faut une crèche d'entreprise? je fais comment quand mon tire lait, à son plus fort de taux de traction, n'arrive pas à égaler le coefficient de succion de mon petit d'homme?

Je fais comment alors que les crèches privées sont des lieux de commerce où les enfants sont des entreprises en couches ou sur pied (de 75.000 FCFA à 100.000 FCFA le mois), sur lesquels il faille mettre des quantités de couche et qu'à la fin de la journée, malgré cela, tu le récupères avec les fesses rouges parce que la dada n'a pas le temps de bien s'en occuper au vu du nombre d'enfants à gérer. Je passe sous silence, les différentes gastrites du fait de l'hygiène plus ou moins aboutie du personnel de ces crèches.

Nous sommes obligées de faire au mieux avec la culpabilité que nous ressentons parce que nous ne donnons pas le meilleur de nous aux enfants.

Alors je me tourne vers vous, décideurs de nos lois, soyons cohérents dans les politiques publiques que vous mettez en place. Ne serait-il pas temps que les différents ministères concernés (Santé, travail et affaires sociales) travaillent de concert pour déterminer un délai de congés de maternité qui tienne compte de cette exigence sanitaire?

Pour des milliers de mères qui travaillent, disons OUI au congé de maternité de 6 mois après accouchement afin que nos enfants bénéficient de ce don qu'est le lait maternel.

Nina compte sur vous aujourd'hui

Nina KOUDJO a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère de la famille : Durée officielle des congés de maternité portée à 6 mois”. Rejoignez Nina et 1 332 signataires.