Pétition fermée

Sauvons un témoin de la libération de Marseille

Cette pétition avait 711 signataires

Pétition concernant la conservation du Bunker « poste de direction de tir » de la batterie « Fenouil » qui se trouve à la traverse Sacomane dans le 16ième arrondissement de Marseille, à l’entrée de l’Estaque.

Le poste de direction de tir (PDT)  est aujourd’hui menacé de destruction par un programme immobilier.

Alors qu’il est exceptionnel sur le plan patrimonial de par son état de conservation, ses équipements encore présents, ses peintures intérieures d’origine dans un ton inhabituel, les désignations de cible incluant « Notre Dame de la Garde » gravées sur le rebord de la terrasse d’observation. Il est aussi exceptionnel sur le plan historique en tant que vestige visible des rudes combats qu’ont menés les tirailleurs algériens et les goumiers marocains de la 1ère armée française avec les résistants marseillais pour libérer Marseille du joug de l’occupant nazi. Les plus meurtriers de ce combats eurent lieu dans les 15 ieme et 16 ieme arrondissements de Marseille et la batterie Fenouil y a malheureusement contribué de manière significative.

Sa destruction entrainerait  une perte historique et patrimoniale majeure.

A ce jour, aucun « blockhaus » n’est protégé dans notre région, ce n’est pas le cas en Normandie où des ouvrages le sont déjà.

Sur le plan patrimonial, l’état de conservation est exceptionnel pour la région car les postes de direction de tir (PDT) hors de Marseille furent sabotés à l’explosif lors du repli allemand et les autres PDT de Marseille ont été pillés de leurs équipements et dégradés.

· ·       Le PDT comporte par ailleurs des marquages par gravure de cibles sur le rebord du poste d’observation montrant que Notre Dame de la Garde était répertorié comme cible de la batterie. Cela éclaire sur un des moments clés de la libération de Marseille, à savoir les menaces de destruction de la "Bonne Mère" par l'artillerie allemande.

Nous espérons donc que la situation va évoluer et qu’un monument aussi chargé d’histoire et de valeurs patrimoniale que le poste de direction de tir de la batterie « Fenouil » ne va pas disparaître sous les bulldozers.

Association compte sur vous aujourd'hui

Association FMBR a besoin de votre aide pour sa pétition “ministère de la culture: Sauvons un témoin de la libération de Marseille”. Rejoignez Association et 710 signataires.