Pour une école contemporaine en danse du 21e siècle

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Appel des 100
Appel des 100 a signé la pétition

Appel de 100 artistes chorégraphiques : Pour une école contemporaine en danse du 21e siècle

Alors que l’appel à candidature pour la direction du Centre national de danse contemporaine d’Angers est lancé, nous, artistes, danseurs.euses, chorégraphes, professionnel.le.s souhaitons réaffirmer l’importance de la place de cette école, seule école nationale supérieure de danse contemporaine sur le territoire français. Nous prenons la parole aujourd’hui pour que cette école, notre école publique, puisse refléter à nouveau le dynamisme d'une danse contemporaine, diversifiée, inventive, ouverte sur le monde et de renommée autant nationale qu’internationale.

Parce qu’une danse dite contemporaine doit participer du champ élargi des arts contemporains et de leurs enseignements,

parce que sous le nom de « danse contemporaine », existent bien des danses scéniques, porteuses de multiples et nouvelles esthétiques, des performances in situ, des chorégraphies d’objets, de volumes et d’actions, mais encore des danses marquées par les cultures populaires,

parce qu’être un.e artiste chorégraphique aujourd’hui suppose de traverser et maîtriser plusieurs savoir-faire du mouvement (du release technique à l’improvisation en passant par le yoga, les techniques somatiques mais aussi les pratiques et danses minorisées issues de tous nos héritages et qui débordent des seules pratiques canonisées occidentales),

parce qu' être étudiant.e aujourd’hui et artiste demain, c’est comprendre et intégrer les enjeux socio-politiques, historiques, anthropologiques et esthétiques que la danse, sous toutes ses formes, contient et agite, alimentant ce faisant les autres arts et le champ théorique,

parce que la chorégraphie comme la performance sont des espaces de création et que la création est un geste performatif,

parce qu’une danse contemporaine doit encore et toujours inventer les lieux de sa pratique,

parce que cet art invente de nouvelles formes de visibilité et active ses savoirs dans les plis de la société pour les publics les plus fragiles, précarisés ou exclus,

parce que nous nous préoccupons de l’accueil des étudiant.e.s-artistes étranger.e.s extra-communautaires face à la réalité du décret discriminant sur l’augmentation par 16 des droits d’inscriptions dans l’enseignement supérieur, ce qui concerne aussi les étudiant.e.s danseurs.euses,

parce que cette école nationale doit aussi rétablir un second Master de création en France audacieux - le seul existant pour l’heure étant délivré par la formation exerce à Montpellier,

et parce qu'une école contemporaine en danse est d’abord le lieu de la différence, de la parole libre et du débat, de la bienveillance, de l’égalité, de l’émancipation, de la créativité et de la remise en jeu des acquis, de l’écoute d’un « nous » pluriel, hétérogène, en mesure d’organiser une savante indiscipline,

nous prenons la parole à l’heure d'un choix important et crucial pour l’avenir de ces danses contemporaines de demain.

Pour toutes ces raisons, et alors qu’une quinzaine d’ancien.nes élèves entre 2015 et 2018, viennent de témoigner via les réseaux sociaux (anonymement par crainte des représailles) de leurs attentes et de leurs difficultés au sein de cette école, que des ex-salarié.e.s témoignent à leur tour des graves tensions et abus de pouvoir qui règnent au CNDC, nous souhaitons attirer l’attention des tutelles à ce moment décisif.

Nous appelons à une nomination courageuse, novatrice, expérimentale, en mesure de construire l’écologie éducative nécessaire à la formation d’un.e jeune artiste et surtout à l’image d’un art en devenir perpétuel.

Les 100 premières.rs signataires (par ordre alphabétique) : Daphné Achermann, Aïna Alegre, Katerina Andreou, Régis Badel, Yaïr Barelli, Séverine Beauvais, Romain Bigé, Nuno Bizarro, Bruno Bouché, Gaëlle Bourges, Mathieu Bouvier, Dominique Brun, Magali Caillet Gajan, Bryan Campbell, Valérie Castan, Céline Cartillier, Dimitri Chamblas, Yvane Chapuis, Nathalie Collantes, Anne Collod, Catherine Contour, Volmir Cordeiro, Fanny de Chaillé, Alix de Morant, Bintou Dembélé, Aurore Desprès, Herman Diephuis, Matthieu Doze, DD Dorvillier, Maria Donata D'Urso, Lorena Dozio, Patricia Ferrara, Anna Gaïotti, Chiara Gallerani, Sonia Garcia, Paule Gioffredi, Marie Glon, Pierre Godard, Alice Godfroy, Myriam Gourfink, Philippe Guisgand, Christophe Haleb, Danya Hammoud, Rémy Héritier, Kevin Jean, Theo Kooijman, Sofiatou Kossoko, Latifa Laâbissi, Aude Lachaise, Jennifer Lacey, Isabelle Launay, Nadia Lauro, Séverine Lefèvre, Anne Lise Le Gac, I-Fang Lin, Kerem Gelebek, Anne Lenglet, Maud Le Pladec, Sabine Macher, Maguy Marin, Hélène Marquié, Alain Michard, Mathilde Monnier, Calixto Neto, Marina Nordera, Rachid Ouramdane, Laurence Pagès, Steve Paulet, Mélanie Perrier, Julie Perrin, Agathe Pfauwadel, Mickaël Phelippeau, Pol Pi, Charles Pietri, Laurent Pichaud, Martine Pisani, Cécile Proust, Sylvain Prunenec, Annabelle Pulcini, Pascal Quéneau, Énora Rivière, Marika Rizzi, Alexandre Roccoli, Marcela Santander, Nina Santes, Lina Schlageter, Marlène Saldana, Liz Santoro, Julie Salgues, Guillaume Sintès, Betty Tchomanga, Ana Rita Teodoro, Loïc Touzé, Christian Ubl, Jean-Baptiste Veyret – Logerias, Margot Videcoq, Gisèle Vienne, Emmanuelle Vo-Dinh, Yasmine Youcef