Catastrophe environnementale et écologique dans la ville de Martil, Maroc.

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Martil, petite ville côtière au nord du Maroc est connue principalement en tant que destination touristique. Cependant ses habitants déplorent la pollution que subit cette ville qui en effet est un vrai cauchemar environnemental et écologique.

Pour commencer, la ville est entourée d'un fleuve ou "Oued", une fosse septique à ciel ouvert et en pleine ville. Cette eau stagnante dégage des odeurs nauséabondes (de matière fécale) qui atteignent toute la ville surtout pendant l'été. Selon la société Amendis, l’entreprise chargée de la gestion déléguée de l’assainissement et du traitement des eaux usées dans cette région, les odeurs nauséabondes dégagées sont “dues d’une part, aux eaux stagnantes dans le bras mort de l’Oued Martil, provenant de la collecte d’eaux pluviales qui sont actuellement mélangées avec les ordures ménagères et le rejet et les déchets de l’abattoir et d’autre part, à des constructions clandestines réalisées après 2015... (source: huffpostmaghreb). Bref, étang, ordures, constructions clandestines sans système de canalisation adéquat ... vous pouvez imaginer la suite.

La deuxième catastrophe est la société contractée par la municipalité pour collecter les déchets, est venue s'installer au milieu d'un quartier habitant. Les camions qui transportent les déchets dégagent également des odeurs toxiques et nauséabondes qui rendent la vie des habitants des quartiers avoisinants insupportable. Sans oublier les nuisances sonores de tous types d'appareils: gros camions, pompes d'eau ... qui fonctionnent pendant toutes les heures de 5h du matin à 1h. Les plaintes portée par les citoyens auprès de la municipalité ont été classées sans suite.

Le 3ème point est l'eau potable de la ville qui est devenue contaminée. Plusieurs cas d'Hépatites ont été constatés dans la ville pendant l'été 2018 mais aucun test n'a été réalisé pour juger de la qualité de cette eau et aucune déclaration officielle n'a été émise.

Toutes les études montrent que la présence de matières fécale dans l'air, la pollution de l'air due aux déchets ménagers ainsi que la pollution de l'eau potable aide à la prolifération de tous types de maladies, entre autres l'Hépatite qu'on a mentionnée, des maladies respiratoires et autres plus grave comme certains types de cancers (probable excès de risque des lymphomes malins non hodgkiniens et de sarcomes des tissus mous, une augmentation de la fréquence globale de cancers chez la femme, du cancer du poumon tous sexes confondus et une augmentation de cancer gastro-intestinaux et de cancer du foie; source: cancer-environnement.com )...

Les gens sont en train de tomber malades. C’est d’une question vitale dont il s’agit!

Afaf compte sur vous aujourd'hui

Afaf ZARKIK a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère de l'environnement : Luttel contre une catastrophe environnementale et pollution qui hantent la ville de Martil”. Rejoignez Afaf et 2 282 signataires.