Non à la hausse des frais d'inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s

Victoire

Non à la hausse des frais d'inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s

Cette pétition a abouti avec 242 signatures !
Malaquais contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s a lancé cette pétition adressée à Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation et à

Nous, étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheurs.ses, et personnel de l'école Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais, nous opposons fermement à la hausse des frais d'inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s extra-européens.nes. Nous souhaitons exprimer au Ministère de la Culture ainsi qu'au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, notre souhait de maintenir les frais d'inscription nationaux pour tous les étudiant.e.s, sans distinction de nationalité.

Le 19 novembre dernier, Monsieur le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé, dans le cadre du plan gouvernemental Bienvenue en France, la hausse des frais d'inscription dans l'enseignement supérieur pour les étudiant.e.s étranger.e.s extra-communautaires, à l'exception des étudiant.e.s suisses et québécois.es. Au lieu des 170€ à 380€ payés par les étudiant.e.s français.es, ces étudiant.e.s devraient s'acquitter de 2770€ par année de licence et de 3770€ par année de master et de doctorat. Cette décision devrait s'appliquer à partir de la rentrée de septembre 2019 dans toutes les universités françaises.

Le Ministère de la Culture a annoncé que les étudiant.e.s des ENSA ne seront pas concerné.e.s par cette mesure à la rentrée 2019, et le Ministère de l'Enseignement supérieur a reculé concernant les doctorant.e.s, qui ne seront finalement pas concernés par l'augmentation. En tant qu'acteurs de l'enseignement supérieur, nous pensons qu'il est toutefois important de se montrer solidaires des étudiants des universités françaises.

Nous nous opposons donc à cette annonce. L'ouverture de notre école - comme de l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur - à l'internationale participe à sa qualité, enrichit chaque jour les travaux qui s'y produisent et alimente l'émulation intellectuelle qui y a lieu. Nous ne pouvons accepter que l'accès y soit restreint à des critères économiques profondément discriminatoires, qui en excluront de fait de nombreux étudiant.e.s issu.e.s de pays en voie de développement.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 242 signatures !

Partagez cette pétition