Mobilisation contre la suppression Emplois de Vie Scolaire (EVS) dans les écoles de Sciez

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Les postes d’EVS (emploi de vie scolaire) vont être supprimés au sein des écoles maternelles et primaires des Crêts et des Buclines à Sciez, d’ici à la prochaine rentrée scolaire. Une situation que dénoncent les Associations de parents d’élèves des deux écoles.


Déjà annoncée fin 2017, la menace d’une suppression de ces deux postes s’est confirmée dernièrement. Cette décision, qui émane du Ministère de l’Education Nationale, a pour conséquence de dégrader les conditions d’accueil des enfants dans ces établissements scolaires. Les EVS remplissent en effet de nombreuses missions de soutien administratif aux directions des écoles, mais participent aussi au pointage quotidien des élèves absents, avec un enjeu fort de sécurité. Ce sont également ces personnes qui permettent aux enfants nécessitant une prise en charge médicale ou un suivi spécifique de se rendre aux rendez-vous en permettant l’ouverture des accès à l’école durant les heures de classe. Enfin, les EVS remplissent des missions pédagogiques à travers par exemple l’accueil des enfants en bibliothèque. Autant de services qui ne pourront plus être rendus, avec un préjudice direct pour les enfants et certaines familles.


En soutien aux directions des écoles qui s’étaient déjà mobilisées auprès de l’Inspection Académique, les Associations des Parents d’élèves des Buclines et des Crêts avaient alerté fin 2017 les élus de la commune de Sciez et aussi Marion Lenne, Députée de la Haute-Savoie, pour le maintien de ces postes. Ensemble, nous réfléchissons à des solutions pour conserver un emploi de vie scolaire.


L’APE des Buclines va poursuivre sa mobilisation, avec le soutien des familles, à l’occasion notamment de la fête de fin d’année de l’école en juin prochain.


Plus globalement, celle-ci s’interroge quant à la baisse des moyens alloués aux personnels des établissements scolaires publics. Un désengagement qui, s’il s’accentuait, pourrait amener à la recherche d’autres sources de financement, la dégradation des conditions d’accueil des enfants n’étant pas acceptable, estime l’APE.

Photo B. Sourd, journaliste au Messager.



Isabelle compte sur vous aujourd'hui

Isabelle HENRY a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère de l'Education Nationale: Mobilisation contre la suppression Emplois de Vie Scolaire (EVS) dans les écoles de Sciez”. Rejoignez Isabelle et 165 signataires.