les élèves de Toute Petite Section doivent compter dans les effectifs de toute les écoles

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Les enfants de moins de trois ans (TPS ou toute petite section) sont accueillis dans les écoles maternelles. Cependant, ils ne sont pas comptés dans les effectifs officiels (sauf dans des cas particuliers comme pour les écoles placées en zone sensible ou zone de revitalisation rurale).

Des fermetures de classe ont lieu car l'Education Nationale ne compte que les enfants en âge scolaire (donc ayant 3 ans l'année où ils entrent en maternelle), alors que les TPS seront bel et bien présents! Les décisions de fermetures de classe se prennent sur des listes forcément incomplètes. Et beaucoup de fermetures sont prévues pour la rentrée 2018-2019, surtout en zone rurale où l'accueil des TPS est fréquent.

Pour autant, l'école ne peut refuser l'accueil de ces enfants, dont le jeune âge demande une attention particulière de l'enseignant comme de l'ATSEM. Tous les élèves de maternelle paient les conséquences de ce choix de l'Education Nationale: classes à plusieurs niveaux, avec des effectifs trop importants pour pouvoir découvrir sereinement le monde de l'école. La maternelle est un lieu de socialisation, de découvertes et d'apprentissages pédagogiques dans un contexte rassurant. C'est à la maternelle que l'enfant prend confiance dans son avenir scolaire, il dessine déjà son parcours d'écolier.

On demande aux écoles d'accueillir les TPS, l'Education Nationale doit en donner les moyens à TOUTES les écoles! Il n'est pas cohérent de fermer des classes sans compter les élèves de Toute Petite Section!



association des parents d'élèves de Fontvieille compte sur vous aujourd'hui

association des parents d'élèves de Fontvieille a besoin de votre aide pour sa pétition “ministère de l'Education Nationale: les élèves de Toute Petite Section doivent compter dans les effectifs de toute les écoles”. Rejoignez association des parents d'élèves de Fontvieille et 214 signataires.