Assouplissement de l’ordonnance pour l'élevage des chiens dans le cadre des portées "familiales "

Assouplissement de l’ordonnance pour l'élevage des chiens dans le cadre des portées "familiales "
L'importance de cette pétition
JE VEUX GARDER UN CHIEN DE MA CHIENNE...
Un projet d’ordonnance sur le commerce des animaux de compagnie est en discussion, au Ministère de l’agriculture, dans le cadre de la déclinaison fonctionnelle de la loi d’Avenir pour l’Agriculture votée fin 2014.
Ce projet prévoit les obligations suivantes pour les détenteurs de chiennes, non inscrites au Livre des Origines Françaises (L.O.F.), qui les feraient reproduire et vendraient leur progéniture :
- inscription au registre du commerce,
- déclaration au Préfet
- installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale
- certificat de capacité ou formation
Nous ruraux, avons des chiens dits « de terroir » qui ne sont pas toujours inscrits au L.O.F. et dont les fonctions sont multiples (compagnie, chasse, troupeaux…). Pour la chasse, nombre de possesseurs de « meutes », n’ont, en fait, que 5 à 6 chiens dont 1 à 2 lices.
De ce fait et comprenant le bien fondé d’une réglementation assurant une lutte contre le trafic des animaux de compagnie sur internet ou dans des filières douteuses, nous souhaiterions que nos portées familiales (1 à 2 par lice durant leur vie) puissent bénéficier des mêmes dérogations que celle prévue pour les chiens L.O.F. Il ne s’agit pas de faire commerce mais de pouvoir couvrir les frais (vétérinaire, identification, alimentation…) liés à la mise bas, au sevrage et aux obligations réglementaires.
De plus, il nous semble important de préciser que les portées élevées dans un cadre familial sont souvent beaucoup mieux équilibrées, notamment en terme de comportement social des chiens qui en sont issus, que des chiens élevés en « batterie » par des « professionnels ».
Soutenez cette proposition en signant la pétition !!!!