Non à la fermeture de classe de l'école de Vieux Fumé

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Pascaline HUET a lancé cette pétition adressée à Ministère de l'éducation et à

Nous apprenons que malgré la période de confinement que nous avons vécue, il semblerait que des réunions soient tenues concernant les ouvertures et fermetures de classes. Les parents d’élèves de l’école du Val Laizon de Magny la campagne appuient pour une ouverture de classe au sein de leur établissement. Or, ce fait engendrerait une fermeture de classe de l’école de Vieux Fumé.

Aujourd’hui, l’école de Vieux Fumé compte 57 élèves répartis sur trois classes. Nous avons la chance d’avoir au sein de cette école trois enseignantes compétentes. Pour les maternelles, trois niveaux (plus les TPS en maternelle) sont déjà en place. Pour l’élémentaire, deux niveaux cohabitent en plus d’un troisième niveau à mi temps. Aujourd’hui, les élèves sont entre 15 et 18 élèves par classe en élémentaire et 22 en maternelle (dont une ATSEM qui soutient l’enseignante).

Monsieur Mastrototaro, maire délégué de Vieux Fumé, a promu tout au long de l’année l’école de Vieux Fumé afin de trouver de nouveaux élèves pour l’école. En effet, un lotissement de 10 maisons verra le jour très prochainement. En parallèle, la démographie de Vieux Fumé est positive portant en 6 ans (2014-2020) la population de 485 habitants à bientôt 550 +2 % alors que nous constatons une baisse démographique départementale. Même si les inscriptions ne sont pas figées, il semblerait que le nombre d’élèves pour la rentrée de 2021 serait presque équivalent à cette année, soit 55 élèves.

Il aurait été intéressant de trouver un équilibre des effectifs entre l’école de Vieux Fumé et Magny la campagne avec un transfert de quelques enfants de l’école du Val Laizon allégeant ainsi les effectifs par classe de cette dernière.

Si nous envisageons une fermeture de classe de l’école de Vieux Fumé, les élèves se retrouveraient sur des classes de 4 niveaux. Nous savons très bien que ceci entraînerait une désaffection de l’école de Vieux Fumé qui, à court terme aboutirait à la fermeture de l’école. Qu’en sera t-il du bien-être de nos enfants ?

Les élèves ont déjà vécu une période difficile pendant plusieurs mois lors du confinement. Celle-ci a privé les élèves de plusieurs semaines voire plusieurs mois d’école, creusant encore plus les inégalités entre les enfants.

Cette décision de fermeture de classe nous apparaît inenvisageable.

Nous nous opposons fermement à la fermeture d’une classe dans notre école.

Il aurait été décent d’annoncer ce projet bien plus tôt dans l’année. Nous ne trouvons pas ce procédé correct.

Comment demander aux enseignants d’être solidaires pendant la période de confinement et, dans le même temps, leur annoncer des fermetures de classes pour la rentrée 2020 compliquant de ce fait, la prise en charge des classes avec le passif actuel de continuité pédagogique qui est très inégalitaire.

C'est pourquoi, nous, parents d'élèves de l'école élémentaire et maternelle de Vieux Fumé, nous refusons la fermeture de classe pour nos enfants et voulons voir notre école permettre une scolarisation satisfaisante et le bien-être de nos enfants.

Aidez nous en signant cette pétition. Elle sera envoyée à l'inspecteur académique.

Merci pour nos enfants.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !