Non à la sur-harmonisation des notes quant à l'épreuve de maths du BAC S 2018

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Très cher auteur de la pétition intitulée "BAC S: C'ETAIT QUOI CE SUJET DE MATHS 2018 ? ( filière S)", très chers étudiants, 

Il semblerait que le sujet de mathématiques du Bac série S 2018 n'ait pas fait que des heureux, et cela est bien malheureux. De ce fait, les élèves ont lancé une pétition afin d'harmoniser les résultats de l'épreuve, et ainsi obtenir pour les moins heureux - pour ne pas dire les moins bons - de meilleures notes.

Nous en avons marre, de ce genre de comportement; le BAC cette semaine n'était pas compliqué, il était même parfaitement accessible, et ce dans chacune des matières que nous avons eues à traiter. C'est un fait, que même les moins travailleurs auront constaté. Le BAC nous est donné, et cela depuis des années, au point qu'il n'a plus de réelle signification. Il est devenu un brevet des collèges secondaire en somme, un sorte de formalité...

Cessons de nous plaindre. L'épreuve de mathématiques était moins accessible que les autres années ? Réjouissons-nous en, et espérons qu'il en soit de même les années prochaines, et ce progressivement en parallèle d'une amélioration de l'enseignement au sein des établissements.

Cessez de larmoyer sur votre sort. Pourquoi avez-vous choisi d'aller en S ? Pour ensuite abandonner et choisir la solution de facilité à la moindre réelle difficulté ? Vous ou vos professeurs n'ont pas été efficaces le long de l'année, alors le BAC doit être moins pointu ? Non, c'est trop facile.

Le niveau est en constante baisse depuis quarante ans, et vous voulez empirer les choses. Il ne faut pas être génial ou doué pour avoir une bonne note à cette épreuve. Ce n'est pas parce-que vous échouez que ceux qui réussissent sont forcément des génies. C'est encore une fois trop simple. Vous vous leurrez.

En allant en S, il ne fallait pas s'attendre à avoir des maths dignes des séries ES ou L. Non, il fallait s'attendre à un minimum de difficulté, et justement...  

Seul l'exercice sur les complexes était compliqué (mais guidé), le reste, c'était du basique (hors question B de l'exercice de spé), des points offerts. Je le répète, ayez l'honnêteté de le reconnaître, puis, entre nous, les deux points gratuits au début de chaque exercice étaient plus humiliants qu'autre chose pour des matheux de votre trempe. De plus, les programmes étaient autorisés; c'était une perche tendue non négligeable, mais la calculette ne fait pas tout, il faut aussi un peu de réflexion... 

Enfin, sachez que les questions que vous jugez "difficiles" servent à départager les bons des moins bons (je vous laisse deviner dans quelle case vous êtes). C'est le BAC, pas le brevet. Soyez un peu logiques (du moins plus qu'à l'épreuve de maths, si seulement vous en êtes capables).

Enfin, dans le pire des cas, ces quarante points sont très vite rattrapés avec les autres matières, telles que l'espagnol digne d'une caméra cachée. Puis, ne soyez pas niais, il y'a toujours eu harmonisation des résultats au BAC, qu'ils soient bons ou moins bons. On tient bien trop à nos 87% de réussite... 

Vous voulez les privilèges d'étudiants ayant fait une série S ? Soyez en dignes, et ne participez à la descente aux enfers progressive de cette filière.

Et n'oubliez pas, les maths ce n'est pas du par cœur. Il faut une réflexion, une logique derrière, et si vous ne l'avez pas - même en ayant appris vos annales bêtement par cœur - vous échouerez.

--

Pour terminer, reprenons une citation de la pétition visée :

Et pour reprendre l’énoncé de l’épreuve de philosophie « Doit-on subir l’injustice pour savoir ce qui est juste ? »
La réponse unanime des S aujourd’hui serait : non

Pour qu'il y ait injustice, il faut tout d'abord que la victime (celle de l'injustice) en soit effectivement une et ne soit pas responsable de ce qui lui est arrivée, or ici, vous êtes responsables de votre médiocrité face à vos copies.

Bien cordialement.

--

N. B.

"la majorité des élèves", "jugée trop difficile", "les candidats dont la tres grande majorité",  "les lycéens de Terminale S", "La réponse unanime des S".

Merci de ne pas spéculer quant à l'unanimité de votre pétition. Les S ne sont pas tous incompétents.



Sergueii compte sur vous aujourd'hui

Sergueii DE RASTIGNAC a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère de l'éducation: Non à l'harmonisation des notes quant à l'épreuve de maths du BAC S 2018”. Rejoignez Sergueii et 722 signataires.