Rendre au bac son rôle pivot pour entrer dans l'enseignement supérieur via APB

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Le baccalauréat est une étape importante car elle marque la fin des études secondaires et l'entrée dans l'enseignement supérieur pour 400,000 jeunes tous les ans. La plateforme Admission Post Bac (APB) est maintenant incontournable pour s'inscrire dans la majeure partie des filières possibles. La fiche du candidat est constituée de ses bulletins scolaires et éventuellement d'un dossier spécifique pour la filière.

Aujourd'hui il se pose deux problèmes:

1. Lorsque le nombre de candidats est trop important dans les filières non sélectives, les candidats sont purement et simplement tirés au sort ce qui est une forme criante d'injustice. C'est le cas aujourd'hui dans les filières du sport, de la psychologie, du droit, et même en médecine depuis cette année 2017. Le nombre d'étudiants augmentant chaque année cette situation va tendre à se généraliser.
  2. Les résultats du bac ne sont pas pris en compte dans la procédure. Pire que cela les premiers résultats d'APB sont donnés quelques semaines avant les épreuves du bac. Ce n'est pas très encourageant pour ceux qui n'ont pas eu le choix qu'ils désiraient, et cela dévalorise le bac dont les résultats ne sont pas utilisés.

Cette pétition a pour objectif de proposer que la procédure APB se déroule après les épreuves du baccalauréat, et que les résultats du bac soient utilisés pour les filières sous tension. Cela permettra au système d'enseignement Français d'être à l'avenir plus serein et plus juste.

Emmanuel compte sur vous aujourd'hui

Emmanuel GAUDIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministère de l'éducation nationale: Rendre au bac son rôle pivot pour entrer dans l'enseignement supérieur”. Rejoignez Emmanuel et 159 signataires.