Oui à la réhabilitation de l’histoire des noirs de France dans le programme scolaire

Oui à la réhabilitation de l’histoire des noirs de France dans le programme scolaire

45 ont signé. Prochain objectif : 50 !
Lancée le
Adressée à
ministère de l'éducation nationale

L'importance de cette pétition

Lancée par Mickaël PORSAN

Oui à la réhabilitation de l’histoire des noirs de France dans le programme scolaire

Ces dernières semaines, nous avons pu voir une nouvelle fois au travers de deux documentaires diffusés sur France 2 « Noirs en France » et « le village de Bamboula » comment la communauté noire est perçue et traitée. Différentes études et les évènements récents nous ont montré que l'image de la femme et de l’homme Noir n’a pas véritablement évolué dans la société française.

Le racisme et les discriminations qui en découlent sous diverses formes et dans tous les domaines restent ancrés dans un pays qui a déclaré il y a plus de deux siècles le principe d'égalité.
On peut noter notamment qu'en 2019, d'après la commission nationale consultative des droits de l'homme que 56% des descendants d’immigrés d’Afrique Subsaharienne ressentent un sentiment d’injustice scolaire lié à de la discrimination, du fait de leur couleur de peau. A savoir qu’une personne noire sur deux déclare avoir subi des discriminations au travail ou que les noirs ont 32% de chance en moins de trouver un logement. *1

Le principe d'égalité semble donc bien loin d'être appliqué dans les faits.

Il apparaît donc essentiel de nous rassembler pour lutter contre toutes ces discriminations et contre les préjugés afin que tous les citoyens afro-descendants de toutes générations se sentent pleinement à leur place dans cette société.

Malgré des évolutions positives, nous en sommes venus à la conclusion que la construction du racisme ne peut être déconstruite qu’en éduquant la population dès le plus jeune âge. Le multiculturalisme doit être ancré dans les principes de base de l’Éducation.

En effet, depuis 2019, la commission nationale consultative des droits de l'homme demande d’axer davantage les programmes scolaires sur les racines multiculturelles de la France et leur rapport à la culture nationale.

La fondation pour la mémoire de l'esclavage a d'ailleurs en Novembre 2021 signé un accord avec l’Éducation Nationale*2, 20 ans après la loi Taubira*3, Loi n°20001-434 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. A ce jour, l'histoire de la communauté Noire n'est abordée qu'à travers le  prisme de l'esclavage et de la colonisation. Cette question est évidemment essentielle pour comprendre les mécanismes actuels.

Cependant, souhaitons-nous que la représentation de la communauté noire dans l’Histoire renvoie uniquement à la période esclavagiste ?

Comment la jeunesse noire peut se construire positivement dans son rapport aux autres et à elle-même alors que l’histoire qu’on lui apprend ne lui montre qu’une image négative de son passé ?

Il nous semble donc essentiel que l’Éducation Nationale soit le reflet et le relais des valeurs de la République et réhabilite l’Homme Noir dans les programmes scolaires, tels que la littérature, les sciences, l’histoire et bien d’autres domaines.

Intégrer l’apport de la population noire à l’histoire commune permet à notre jeunesse de se construire autour de figures et de représentations positives et ainsi de développer l’estime de soi pour évoluer au sein de la société.

Cette valorisation aura pour effet de briser le plafond de verre dans leur ascension sociale et économique.

Instaurer dès la maternelle le multiculturalisme et le vivre ensemble est le meilleur moyen d’appréhender dès le plus jeune âge les différences culturelles et déconstruire les stéréotypes et les préjugés. Ceci pourrait se traduire par l'organisation d'un « tour du monde de la différence » ou encore par la mise en place de correspondances entre continents, d'ateliers et de sorties culturelles.

N'oublions jamais que « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde »

Nelson MANDELA

*1 https://www.cncdh.fr/sites/default/files/rapport_racisme2020_basse_def.pdf

*2 https://memoire-esclavage.org/education

*3  Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000405369/

Merci de signer la pétition.

Des parents soucieux de l’éducation de leurs enfants.

45 ont signé. Prochain objectif : 50 !