NON A L’IMPLANTATION D’UN METHANISEUR AUX PORTES DE NOS VILLAGES

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

NON A L’IMPLANTATION D’UN METHANISEUR AUX PORTES DE NOS VILLAGES ! NOTRE PATRIMOINE ET NOTRE QUALITE DE VIE LAISSÉS POUR COMPTE AUX PROFITS DES AGRICULTEURS.

Illiers-Combray ville connue pour son histoire avec Marcel PROUST où celui-ci séjournait dans la maison de sa tante Léonie. Aujourd’hui cette maison est classée au titre des monuments historiques et ce Musée n’est pas le seul, notre Église Saint-Jacques fait aussi partie de l’héritage des Islériens que nous devons défendre.

Au cœur d’un cercle de châteaux aux alentours d’Illiers-Combray, le projet d’une usine de méthanisation à trois cuves est sur le point de voir le jour. Visible du clocher de l’Église Saint-Jacques, elle sera implantée sur trois hectares. La méthanisation est un procédé de dégradation des matières organiques qui produit du méthane CH4 : productrice de gaz. La chaleur dégagée par cette combustion peut être aussi éventuellement récupérée. Les résidus, appelés digestats, se présentent sous forme liquide et seront épandus par les agriculteurs sur 2 000 hectares de terre agricole. Il

y aura 6 sites de stockage où des poches seront construites. Celles-ci contiendront 1000 m3 de digestat dont voici les lieux :

- Trois sur Illiers-Combray : Tansonville, La Caillardière (Elle sera à 500 mètres de la station de pompage d’eau potable d’Illiers-Combray) et Mesliers.

- Deux à Vieuvicq : La Moutonnière et Ruhérault (Elle se trouvera à 200 mètres du bourg de Vieuvicq).

- Un à Montigny le Chartif : La Boussardière.

- Un à Blandainville : Prétouville.

Le projet, à l’initiative de la SARL AVENIR BIOGAZ composé de 9 agriculteurs est représenté par son Gérant MR BOUILLON Jean-Philippe. Ce projet n’est nullement écologique mais au profit de ces 7 agriculteurs. Le coût du projet est de 8 millions d’euros. En 2035, les résultats nets estimés sont de 1 968 640 euros.

Nous refusons la transformation de ces agriculteurs en apprentis chimistes qui, pour produire un maximum de gaz méthane, détournent des cultures de l’alimentation des hommes et des animaux, méthanisent des déchets agricoles qui constitueraient de meilleurs fertilisants sans cela (lisier, fumiers), appauvrissent ainsi les sols en carbone organique et vont ensuite chercher des déchets de l’industrie agro-alimentaire et des sous-produits d’animaux, dont les bactéries et les antibiotiques qu’ils contiennent se retrouvent dans le digestat.

L’atmosphère sera polluée en permanence (Les oxydes d’azote persistent 120 ans avec effet de serre 310 fois supérieur au CO2 et à long terme la réserve en eau sera contaminée. Cette pollution viendra s’ajouter pour les abeilles à la pollution par les pesticides. La distance entre ce méthaniseur et nos maisons n’est pas pour notre bien-être mais pour accommoder les 7 agriculteurs qui eux ne seront pas impactés par tous ces désagréments.

Des norias de camions et de tracteurs circulerons en permanence sur des routes étroites. L’entretien des routes détériorées par la circulation régulière de camions sera à notre charge, NOUS CONTRIBUABLES.

A ce jour, plusieurs usines de méthanisation font les unes de certains médias:

Explosion d’un digesteur (à Plouvorn dans le Finistère), fuite de 400 m3 de digestatliquide (dans le Finistère) privant 180 000 personnes (soit 50 communes) d’eau potable. Incendie de paille (à Marboué). La préfecture du Loiret a sanctionné l’unité de méthanisation Beauce Gâtinais Biogaz à payer 100 euros par jours pour des nuisances sonores et olfactives qui ont été constatées par les autorités régionales…

.Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, nous sommes contre l’implantation du méthaniseur sur les terres d’Illiers-Combray sources de très graves nuisances, sonores, visuelles, odorantes… Notre patrimoine sera également impacté. Un projet d’éolienne a été écarté pourquoi devrions-nous accepter un méthanisateur ?

Pensez à nos enfants et à leur avenir. Qu’allons-nous leur offrir.

SOYEZ AVEC NOUS, SIGNEZ NOTRE PETITION.

Le Collectif "Bien vivre aux Dauffrais"

Urgences Patrimoine

Nous contacter :