Migraine sévère : Oui à l'AMM et au remboursement de l'AIMOVIG !

Migraine sévère : Oui à l'AMM et au remboursement de l'AIMOVIG !
Pourquoi cette pétition est importante

La migraine est la 2ème cause d'invalidité en France. Vous êtes des millions à souffrir de cette pathologie chronique reléguée hélas au second plan par les pouvoirs publics et peu prise au sérieux par la société, plus d'un tiers des personnes souffrant de migraines invalidantes n'en parlent pas sur leur lieux de travail.
Si des traitements de crise, comme les anti inflammatoires ou les triptans existent et sont remboursés par la sécurité sociale, leurs usages abusifs (au delà de 8 prises par mois) provoquent des migraines chroniques par abus médicamenteux.
Les traitements classiques et préventifs de fond, le plus souvent détournés de leurs indications premières, sont souvent inefficaces et non dépourvus d'effets secondaires (anti-depresseurs, anti épileptiques, Béta-Bloquants, anti hypertenseurs ....)
Une nouvelle classe de médicaments appelés antagonistes du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP) et commercialisés sous le nom d'Aimovig par le laboratoire Novartis ou Emgalité par le laboratoire Lily ont été reconnus comme des médicaments représentant une avancée majeure pour la prise en charge de la migraine sévère ou chronique.
Expérimentés depuis plusieurs années dans certains centres anti-douleurs des CHU à l'instar de celui La Timone, ces traitements ont un effet spectaculaire sur plus de 70% des migraineux sévères et ne sont pas remboursés en France ni même proposés dans les pharmacies !
La Sénatrice des Bouches du Rhône, Valérie Boyer à interpellé le gouvernement, et sans réponse de ce dernier, elle a écrit au Ministre de la Santé le 8 juin 2022 afin que l'Aimovig et les traitements de la même classe soient prescrit par les neurologues de villes et remboursés par la sécurité sociale, comme c'est le cas en Italie, Allemagne, Belgique, Danemark, Suisse, Slovaquie).
L'Aimovig se présente sous la forme d'un stylo injecteur, très simple d'utilisation que l'on s'administre une fois par mois. Le coût d'une injection des ces anticorps monoclonaux se situe entre 300 et 600 euros selon les laboratoires.
C'est pour cette raison (et seulement pour cette raison) que les autorités sanitaires Françaises refusent son remboursement et sa mise sur le marché alors que le coût induit par les conséquences sociales de cette maladie est beaucoup plus élevé.
Au travers de cette pétition,seule votre mobilisation massive permettra ,je l'espère d'obtenir des Autorités sanitaires l'autorisation de mise sur le marché et le remboursement de l'Aimovig et des autres CGRP.