NON aux cirques animaliers dans notre ville

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Nous soussignés, demandons à la ville de Biarritz, de Bayonne et son département de ne plus accorder d’autorisation aux cirques utilisant des animaux, entre autres, la venu du cirque MEDRANO le 15 novembre au village Iraty et celui de Noël le 25 novembre à Bayonne et ainsi de respecter les obligations de l'article L.214.1 du code rural stipulant que « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». Ce qui n’est pas le cas pour ces animaux et plusieurs preuves sont disponible en quelques cliques.

En effet, le dressage, les transports, l’exhibition en public et l’enfermement sont autant de pratiques allant à l’encontre des besoins naturels des animaux, les troubles du comportement en sont la preuve visible.

Et lorsque ces ETRES VIVANTS sont « libérés » de leur « geôle », ce n’est pas pour prendre l’air, mais uniquement pour apprendre leur numéro ou pour affronter le public dans un environnement bruyant de hurlements, d’applaudissements et de flashs. Et c’est bien souvent lors des séances de domptage que l’enfer commence pour ces animaux qui doivent toujours apprendre et réaliser des numéros!
Parfois violentés physiquement (fouet, lasso, barre de fer, pointes piquantes, utilisation du feu) et psychologiquement (enfermés dans le noir de longues heures, privés de nourriture...)

A cela s’ajoutent les milliers de kilomètres parcourus sur la route, où les animaux sont transportés de lieux en lieux, confinés dans leurs cages, parfois en plein soleil ou dans le froid. Alors ensemble disons stop à ces monstruosités.

Oui, ce problème incombe en premier à l’état, mais, en France, une commune a le pouvoir d'empêcher les cirques animaliers de s'installer (par arrêté municipal) sur l'espace public de sa commune. À vous d'agir dans votre commune contre le dressage, la captivité à vie, la détresse, l'ennui profond et les problèmes de santé dont sont victimes les animaux exploités dans les cirques.

Plusieurs villes Françaises telles que Fontenay-sous-bois, Illkirch, Bessancourt, Montreuil, Villeneuve-les-Avignon ou Bagnolet etc… se sont déjà engagées dans cette voie éthique, nous demandons à ce que notre ville fasse de même en signant un arrêté municipal d'interdiction des cirques avec animaux. Biarritz est une ville allant de l’avant qui a tellement d'autres point culturels méritant d'être mis en avant.

Il ne tient qu’à vous d’agir, et Messieurs et Mesdames les Conseillers Municipaux pouvoir ainsi contribuer à la disparition de ce type de distraction hors d’âge et INHUMAINE.

Respectueusement.

(texte inspiré de la pétition contre la venu d'un cirque dans la ville de Rennes)

Anthony compte sur vous aujourd'hui

Anthony RASSE a besoin de votre aide pour sa pétition “Michel Veunac, Jean-René Etchegaray: NON aux cirques animaliers dans nos villes !”. Rejoignez Anthony et 1 748 signataires.