Dites non aux cirques exploitant les animaux !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Nous avons tous déjà assisté au triste spectacle des animaux de cirque enfermés dans des cages minuscules en plein soleil, au bord d'une route. Et la plupart du temps, nous fermons les yeux...

Voulez vous vraiment emmener vos enfants voir des lions, des éléphants ou même des poneys faire des cabrioles dans un cirque, sous le menace du fouet du "dompteur" ? Est ce vraiment ce que vous souhaitez leur inculquer ? Que nous pouvons nous servir d'animaux, sauvages ou domestiqués, pour nous distraire, quitte à les frapper, à les fouetter s'ils ne rentrent pas dans le rang ? 

Beaucoup d'entre vous boycottent déjà ces cirques en refusant d'y mettre les pieds, mais ce n'est pas suffisant, car malgré la prise de conscience évidente de la population ces cirques continuent à vivre.

Le cirque "Sabrina Fratellini" a placardé Honfleur d'affiches, il s'installe bientôt. Ce même cirque, qui a vu éclaté un scandale il y a quelques années car une de ses lionnes avait osé se retourner contre son dompteur. Preuve en est que la relation dompteur-animal n'est pas basée sur la confiance, mais sur la peur et la domination. Je n'oserais pas demandé ce qu'ils ont fait de cette lionne. 

De plus en plus de pays interdisent les cirques exploitant les animaux, parmi lesquels la Belgique, l'Italie, et bientôt l'Angleterre. L'idée n'a pas l'air à l'ordre du jour en France, mais certaines villes ont pris l'initiative d'interdire les cirques exploitant des animaux : Gougenheim, Ivry-sur-Seine, La Ciotat, Montpellier (interdiction prévue pour 2019). Même les élus de la mairie de Paris ont décidé, en décembre 2017 et à l'unanimité, de faire de la capitale française une ville n'accueillant plus les cirques détenant les animaux sauvages ! Alors qu'attendons nous ? 

Bien loin de moi l'idée que Monsieur le Président ne s'intéresse à cette pétition. J'espère néanmoins que le Maire de la ville de Honfleur, Monsieur Michel Lamarre, en tiendra compte et prendra exemple sur les nombreuses mairies de France qui ont décidé de fermer leurs portes aux cirques de ce type. 



Lou compte sur vous aujourd'hui

Lou HURET a besoin de votre aide pour sa pétition “MICHEL LAMARRE: Dites non aux cirques exploitant les animaux !”. Rejoignez Lou et 997 signataires.