Contre la fermeture des accès au spot de St pierre à Locmariaquer

Contre la fermeture des accès au spot de St pierre à Locmariaquer

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Bernard PHILIBERT a lancé cette pétition adressée à Michel JEANNOT et à

Depuis des années, le spot de St Pierre accueille la pratique du Kitesurf et du Windsurf. Ce site est exceptionnel pour la pratique des sports nautiques de part son anse protégée des courants et de la houle à marée haute.

Depuis quelques années, en accord avec la municipalité, la pratique du Kitesurf et du Windsurf est réglementée pour permettre une cohabitation intelligente et sécurisée avec les usagers du site (plaisanciers et plagistes).

Cette réglementation est plutôt respectée grâce à la vigilance des pratiquants locaux. Seule ombre au tableau, le chemin d'accès se retrouve régulièrement envahi de nids de poule qui sont comblés (assez rarement) par la municipalité.

Le mercredi 6 février 2019, une réunion publique sur les espaces naturels, a rassemblé plus d’une centaine de personnes. Michel Jeannot, maire, était présent, ainsi que Jacques Madec, élu à la culture et défense des sites ; Thomas Cosson et David Lédan, du Parc naturel régional du Morbihan ; Jérome Le Breton, du conservatoire du littoral, et Nathalie Le Morvan de la Direction départementale du territoire et de la mer.

Par l'intermédiaire de Jacques Madec, cette réunion d'information (et non de consultation) informe  que la municipalité souhaite fermer la route d'accès au spot (environ 400 mètres de chemin carrossable)  sous couvert de protection des oiseaux. En creusant un peu, il est finalement admis que la vraie motivation à cette fermeture est principalement économique : la mairie préfère fermer l'accès que d'avoir à payer le rebouchage systématique des trous dans la route !! Cette information a été confirmée en séance par ces messieurs du Parc naturel régional du Morbihan. C'est d'autant plus exact que l'accès restera ouvert en Juillet et Août mais également pendant les grandes marées, soit 20% du temps représentant 80% des nuisances pour la faune et la flore. Comble de l'absurde, le chemin d'accès au spot et le parking pour s'y garer viennent d'être refait en Juin de manière luxueuse pour un budget de 120000 euros...

Depuis, les réunions d'informations s’enchaînent, la semaine, évidement pendant des heures de bureaux, empêchant ainsi tout échange avec des pratiquants salariés.

Devant cette municipalité factuellement hostile à la discussion, il nous parait raisonnable et légitime de recourir à une pétition pour clamer notre attachement à ce spot exceptionnel.

Si vous êtes contre la fermeture à l'année de l'accès au spot de St Pierre et pour une pratique raisonnée et raisonnable du kitesurf et du windsurf, nous vous remercions de signer cette pétition et de la partager ! Nous souhaitons juste être entendus et considérés par la municipalité afin de trouver ensemble des solutions.

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !