Une large concertation autour des rythmes scolaires à Alfortville,

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Vidéo Rassemblement Concertation 14 décembre 2017

En 2008, la 5ème matinée d’école du samedi a été supprimée. Dès 2010, de nombreux avis scientifiques et rapports d’experts, tenant compte des meilleurs résultats scolaires dans d’autres pays européens, ont créé les bases d’un large consensus pour réintroduire une 5ème matinée d’école dès 2013.

En juin 2017, le décret Blanquer permet de revenir en arrière, à savoir moins de 140 jours d’école par an contre 180 à 200 dans les autres pays européens, en laissant l’initiative aux municipalités!

Ce choix fondamental pour l’avenir de nos enfants, donc des citoyens de demain, mérite une large concertation et compréhension des enjeux par l’ensemble des éducateurs (animateurs, ATSEM, parents, partenaires éducatifs, professeurs).

Au vu de :

- conseils d’écoles biaisés autour de cette question, (question souvent non connue d’avance ou vote non annoncé, pas de bilans des équipes pédagogiques, pas de réflexion sur l’existant, vote en 10/30 minutes, pas de propositions alternatives, intitulés de votes différents selon les écoles, grande abstention/absence des parents élus...)

- la suppression du comité de suivi du Projet Educatif de Territoire (PEDT), depuis juillet 2015, comité pourtant obligatoire,

- la non-réflexion autour de scénarios alternatifs suite à la suppression du comité de suivi,

- la demande de concertation par les parents élus de 13 écoles sur 16, exprimée dans le courrier du 6 décembre 2017 (http://bit.ly/2F4vX33) et lors de l’entretien du 11 décembre avec M. Boudin et M. Tisseyre, adjoints du Maire (Communiqué suite au RV http://bit.ly/2Du3Jyx).

Nous demandons à Madame la DASEN de retarder la décision d’organisation du temps scolaire pour Alfortville

et à Monsieur le Maire d’organiser une large concertation documentée au plus vite (conférences, débats, rétablissement du comité de suivi pour faire un bilan, référendum), concertation qui existe dans de nombreuses villes.

POUR UNE LARGE CONCERTATION AUTOUR DES RYTHMES SCOLAIRES A ALFORTVILLE, JANVIER 2018

Listes FCPE Barbusse, Bérégovoy, Grévy, FCPE Octobre maternelle et élémentaire, Liste indépendante Octobre, Liste indépendante Denis Forestier, FCPE Victor Hugo Maternelle, FCPE Grandir à Dolet, AIPEA (Association Indépendante des Parents d’Élèves d’Alfortville), Collectif Dolet, FCPE Grand Ensemble (Lapierre, Kergomard), FCPE Montaigne, Union Locale pour les Écoles d’Alfortville, enseignants des écoles.

Pour comprendre la demande de concertation Page FB Tous Concernés, Tous Concertés: https://www.facebook.com/Tousconcernestousconcertes

Alfortville compte sur vous aujourd'hui

Alfortville ULEA a besoin de votre aide pour sa pétition “Michel Gerchinovitz : Une large concertation autour des rythmes scolaires à Alfortville”. Rejoignez Alfortville et 117 signataires.