Pétition fermée
Adressée à Michel Field et 2 autres

Michel Field, démissionnez de France Télévisions

MICHEL FIELD, cette pétition vous est directement adressée,

Vous êtes depuis dix mois le directeur de l’information de France Télévisions (France 2, France 3, France 5, France O, et la chaîne Franceinfos). Vous avez la responsabilité des JT, des émissions de reportage et d’investigation, des débats et des émissions politiques de toutes ces chaînes,

France Télévisions, votre employeur, est un groupe public que nous tous, citoyens français, finançons directement (139€ de redevance, soit 11,60€ par mois et par famille). France Télévisions nous appartient à tous, en commun, et nous voulons exercer notre contrôle démocratique sur ce groupe public,

• Nous sommes en attente d’une information de qualité, impartiale vis-à-vis des puissances politiques et financières, et la plus pertinente en regard des enjeux du monde et du moment,
  • Nous ne supportons plus les « petits arrangements entre amis » pour que se décide au sommet, en toute opacité, ce qui peut être dit aux français et à quel moment (ou doit leur être caché) afin de ménager la susceptibilité ou les intérêts de tel ou tel "haut placé" qui pourra renvoyer l'ascenseur en temps utile,
  • Cette impartialité est l’essence même du service public (France Télévisions), alors que l’offre privée d’information se concentre entre la main d’une poignée de grandes fortunes à la tête de groupes aux intérêts privés évidents (Bolloré, Drahi, Dassaut, Bouygues, Lagardère…),

MICHEL FIELD, nous tous, signataires de cette pétition, n’avons plus confiance en votre capacité personnelle à assurer cette impartialité à France Télévisions,

Notre défiance provient de votre action précise : vous vous êtes opposé à la diffusion prévue le 29 septembre d’une enquête d’Envoyé Spécial sur l’affaire Bygmalion, décidant d'un report de la diffusion après les primaires de droite. Ceci ayant été rendu public par le Canard Enchainé (1), vous avez déclaré que la diffusion de l'enquête avant le vote à cette primaire ferait courir le risque « d’instrumentaliser France Télévisions » (2).

Votre déclaration est contraire au bon sens : les citoyens ne devraient être informés qu’après avoir voté ? Quelles que soient nos sensibilités politiques et affinités avec les candidats de chaque camp, nous sommes capables de faire la part des choses et demandons, JUSTEMENT !, des décryptages sérieux,

Le Canard Enchaîné évoquait des pressions de Nicolas Sarkozy auxquelles vous auriez cédé. La diffusion de cette enquête n’a pu avoir lieu avant la primaire que grâce à la ténacité d’Elice Lucet (3).

La forte audience réalisée par l’émission (4) prouve l’intérêt qu’y ont vu les français.

MICHEL FIELD, nous tous, citoyens signataires de cette pétition, vous exprimons notre REFUS de ces tripatouillages de l'information, et notre ras-le-bol de la collusion des intérêts entre politiques, grands patrons et une petite poignée de "journalistes aux ordres", dans le dos des citoyens et au détriment de l'information,

MICHEL FIELD, France Télévisions est un groupe public financé (très cher) par tous les français. A ce titre, nous vous interpelons pour vous demander de démissionner de France Télévisions.

(1) : le Canard Enchainé
(2) : déclaration à l’AFP
(3) : Elise Lucet : « En année électorale, on a besoin de débats et d’enquêtes, certainement pas de se mettre sous la moquette. Pour moi, c’est inenvisageable!»,  sur tvmag.lefigaro.fr
(4) : article sur tvmag.lefigaro.fr « Audiences : Grâce à Bygmalion, Envoyé Spécial réunit 3 millions de curieux »

Pétition également adressée à :
- DELPHINE ERNOTTE, Présidente de France Télévisions,
- OLIVIER SCHRAMECK, Président du CSA

Cette pétition a été remise à:
  • Michel Field
  • Delphine Ernotte
  • Olivier schrameck

Sisyphe CITOYEN a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 48 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Sisyphe compte sur vous aujourd'hui

Sisyphe CITOYEN a besoin de votre aide pour sa pétition “Michel Field: Michel Field, démissionnez de France Télévisions”. Rejoignez Sisyphe et 47 signataires.