Collectif des Mutualistes Inquiets sur le projet de scission du CMB Arkea

0 a signé. Allez jusqu'à 25 000 !

Partisans de l’esprit mutualiste solidaire, attachés à une économie dynamique, soucieux du développement de l’emploi, engagés dans la vie des territoires et des entreprises de notre région, nous nous inquiétons des projets de scission de l’actuelle direction du Crédit Mutuel de Bretagne Arkea de sa Confédération nationale du Crédit Mutuel. Ils soulèvent les questions qui suivent.

Face à l’accélération donnée à ce projet initié par l’actuelle direction, nous demandons que toutes réponses y soient apportées par la Direction et la Présidence du Crédit Mutuel de Bretagne aux sociétaires et à leurs élus avant toute prise de position des instances responsables des Caisses locales sur la poursuite de ce projet.

Nous exigeons la tenue d’assemblées générales de tous les sociétaires dûment précédées d’une information individuelle complète sur le projet.

Les Questions :

1/ Pourquoi vouloir quitter le giron de la Confédération du Crédit mutuel que le CMB a créée avec les Caisses de l’Est par mise en œuvre de l’inspiration humaniste chrétienne ?

2/ En quoi le maintien dans la Confédération compromettrait-il la liberté d’action dont bénéficie le CMB aujourd’hui ?

3/ Pourquoi quitter une entité fédérative qui permet au CMB de bénéficier de circuits de financement, de coopération, de débouchés et d’une notoriété de dimension européenne et mondiale ?

4/ Pourquoi le peu de cas fait des avis négatifs de la Banque Centrale Européenne et du Gouvernement français sur ce projet de séparation ?

5/ Quel est le fondement des craintes bruyamment agitées concernant le risque de manque de soutien à l’économie bretonne et à ses emplois ?

6/Quand on sait le poids et la qualité historique du dialogue social au CMB, qu'en est-il de la position des syndicats et leur opinion sur la pertinence du projet pour l’avenir ?

7/ Comment les milliers de bénévoles défenseurs de l’intérêt général des sociétaires, seront-ils tenus sérieusement informés des enjeux et de la portée du projet de sécession ? Et quels moyens leur seront-ils donnés de peser effectivement dans le débat ?

8/ Qu’en est-il de la réalité des rémunérations anormalement élevées, dans le milieu bancaire mutualiste, du management général des dirigeants du CMB ?

Collectif des Mutualistes Bretons Inquiets du CMB compte sur vous aujourd'hui

Collectif des Mutualistes Bretons Inquiets du CMB a besoin de votre aide pour sa pétition “Michel Duthoit: Collectif des Mutualistes Inquiets sur le projet de scission du CMB Arkea”. Rejoignez Collectif des Mutualistes Bretons Inquiets du CMB et 20 743 signataires.