Réduire le temps de transport domicile-travail

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Organiser le travail de chacun pour la santé de tous :

• Pour ne plus arriver fatigué à son travail

• Pour ne plus rentrer stressé et peu disponible à son domicile

• Pour diminuer la pollution de l'air

• Pour augmenter le temps libre

LA SOLUTION EST A VOTRE PORTEE !

La diminution du temps légal de travail hebdomadaire (35h) n’a pas réduit le temps de transport contraint passé par chaque travailleur pour rejoindre son atelier, son service, son commerce... parce que la réduction du temps de travail  n’a pas été pensée et mise en œuvre, avec la volonté de réduire le temps passé dans les transports.

Les conditions de transport domicile-travail sont trop souvent dégradées :

* En transports collectifs :

-       inconfort et promiscuité aux heures de pointe qui perturbent les relations humaines ;

-       agressions, harcèlement moral et sexuel, dont les femmes sont les premières victimes ;

-       peur stressante des retards par incidents mécaniques ou accidents de personnes.

* En voiture personnelle, diesel ou essence :

-        embouteillages entraînant des pics de pollution ;

-       perte de temps libre ;

-       200 morts par an et des milliers de blessés.

Le temps de transport aller et retour domicile-travail, c’est 50 minutes en moyenne en France et 68 minutes en Ile de France, 5 jours par semaine !

Il faut faire passer de 5 à 4 jours le nombre d’aller-retour équitablement répartis sur les 5 premiers jours de la semaine par le roulement du personnel.

Le bon usage du télétravail, du co-working,  de l’apport du  numérique et de la robotique, l’anticipation et la maîtrise des nouveaux modes de production permettront une organisation négociée du travail conforme à cet objectif.

Elle sera trois fois gagnante :

-       pour la collectivité nationale, en termes de consommation d’énergie et de diminution des pollutions ;

-       pour les entreprises disposant de salariés plus disponibles et en meilleure santé ;

-     pour les salariés par un gain de temps, de qualité de vie et donc de santé.

Il faut instaurer une stratégie des temps de la ville et des temps du travail en associant l’ensemble des acteurs, services, entreprises, commerces, animations... et habitants, à l’initiative et sous l’impulsion  des élus territoriaux, avec le soutien fort des ministères concernés : les entreprises ne peuvent ignorer la réalité de leur environnement (transports, services, commerces) et les agglomérations ne peuvent ignorer les contraintes des entreprises situées sur leur territoire.

************

SI CETTE PETITION RECUEILLE SUFFISEMMENT DE SIGNATURES, LE CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL POURRA S’EN SAISIR POUR LA TRANSFORMER EN UN PROJET REALISABLE ET SOUMIS POUR SON APPLICATION AUX POUVOIRS PUBLICS.

Michel DEBOUT

Le 18/10/2017

Michel compte sur vous aujourd'hui

Michel DEBOUT a besoin de votre aide pour sa pétition “Michel Debout: Réduire le temps de transport domicile-travail”. Rejoignez Michel et 261 signataires.