Instaurer un système de consignes pour les bouteilles dans les Drives

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Beaucoup de personnes utilisent, aujourd'hui, des systèmes comme Leclerc Drive, Cora Drive, Carrefour Drive, etc, pour faire leurs courses. Il devrait être possible d'envisager la mise en place d'un système de consigne pour améliorer le recyclage des bouteilles. En effet, actuellement, les bouteilles en plastique ne sont recyclées qu'à hauteur de 60% en France, alors que les bouteilles en verre le sont à hauteur de 86%. Un système de consigne où l'on rapporterait ses bouteilles en même temps que ses sacs plastiques permettrait donc d'encourager le consommateur à se tourner vers des bouteilles en verre.

D'après le site Planetoscope.com,

"Sur 300 000 tonnes de bouteilles plastiques seulement 150 000 tonnes sont recyclées alors que, plus largement, 230 000 tonnes d’emballages plastique sont recyclés sur le million de tonnes mises sur le marché. (source - reco-france)

Le plastique utilisé dans la fabrication de la bouteille d'eau en plastique, le polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut, nécessite plusieurs millions de litres de pétrole par an. En effet, il faut près de 2 kg de pétrole brut pour fabriquer 1kg de PET."

En signant cette pétition, aidez nous à faire prendre conscience aux patrons des entreprises de la grande distribution qu'ils peuvent avoir un impact positif sur l'environnement et sur notre manière de consommer.

Vidéo explicative élaborée par la Fondation Nicolas Hulot sans lien direct avec cette pétition.

Damien compte sur vous aujourd'hui

Damien PICARD a besoin de votre aide pour sa pétition “Michel-Édouard Leclerc: Instaurer un système de consignes pour les bouteilles dans les Drives”. Rejoignez Damien et 1 801 signataires.